La MFWA appelle les Etats à la rescousse
La Fondation pour les médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) reste préoccupée par les nombreuses difficultés que rencontre le secteur des médias en Afrique de l'Ouest. Dans une résolution finale ressortie de la réunion de son conseil d'administration, les 1er et 2 décembre à Accra (Ghana) dont copie est parvenue à EnQuête, la MFWA se dit très inquiète ''du regain d’attaques contre le secteur des médias, la liberté des médias et la liberté d’expression dans beaucoup de parties de la sous-région''.
Toutefois, cette violence sur les médias est plus notée dans les ''pays qui se trouvent confrontés à des problèmes liés au fondamentalisme, au terrorisme et au trafic de la drogue''. Pour faire face à ''l’extrémisme'', au ''terrorisme'' et au ''trafic de la drogue'' qui entravent la liberté et la pratique des médias en Afrique de l’Ouest, la MFWA appelle les gouvernements à la rescousse. «pour qu’ils (…) s’engagent à assurer la protection des professionnels des médias dans la poursuite légitime de leurs devoirs professionnels».
Afin de poursuivre la sensibilisation sur la liberté d'expression, la MFWA organise à Praia (Cap-Vert), au cours du dernier trimestre de 2013, une conférence régionale sur la liberté d’expression en Afrique.
Aliou Ngamby NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.