Le Synpics prévient contre des retards de salaires cumulés
C'est toujours la crise à l'Agence de presse sénégalaise (APS) concernant le paiement des salaires. Hier encore, c'est le Bureau exécutif national du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) qui a dénoncé le retard noté dans le paiement des salaires des travailleurs de l’APS).
Dans un communiqué reçu hier, l'organisation syndicale a fustigé le retard du paiement des salaires du mois de novembre. Elle estime que cela est ''d’autant plus injustifié que le personnel avait reçu l’assurance ferme, en octobre, que le problème de son paiement ne se poserait pas''. La même source souligne que les agents de l'Agence ''ne pensent pas, dans ce contexte de fête et de fin d’année, recevoir leurs salaires de décembre. Et craignent que les retards de salaires s’accumulent''.
En réaction, le Directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, a fait montre de sa disponibilité à œuvrer à la recherche de solutions durables pour sortir de cette situation, selon une dépêche de l'agence. ''D’abord, le BEN du Synpics ne s’est pas réuni aujourd’hui (mercredi) pour produire un communiqué. C’est un groupe qui s’est réuni pour envoyer ce texte que j’ai reçu par voie de presse'', a déploré M. Fall avant de rappeler qu’il est lui-même membre du Synpics.
Sur les autres aspects du texte des syndicalistes, M. Fall a indiqué qu’il était ''en phase avec le Synpics sur la nécessité de trouver des solutions pour l’APS''. ''J’ai rencontré les autorités à savoir le chef de l’État et le Premier ministre pour non seulement régler les problèmes de salaires, mais également revaloriser le niveau de traitement des agents de l’APS'', a-t-il révélé. Le nouveau directeur de l’APS a estimé qu’en termes de traitement salarial, les agents de cet organe du service public de l’information sont ''les moins lotis''. ''Pour réparer cette injustice, il nous faut des moyens conséquents qui avoisinent le milliard de francs Cfa'', a-t-il rassuré.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.