Divers sujets au menu des quotidiens du week-end
En économie, Le Quotidien révèle que les pouvoirs publics sont à ‘’la recherche de financement pour le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS)’’ et titre : ‘’L’Etat bipe les appels entrants’’.
Pour financer le FONSIS voté jeudi à l’Assemblée nationale, le journal du Groupe Avenir communication indique qu’une ‘’taxe de 10 francs Cfa sur chaque communication téléphonique est envisagée’’ par le gouvernement du Sénégal.
A la Une du Populaire, l’Etat s’intéresse aussi à la téléphonie sous l’aspect de la réduction des charges publiques. ‘’Fini la bamboula des appels, l’Etat fouille ses lignes téléphoniques’’, titre le journal indiquant que ‘’les ministères (sont) les premières cibles en attendant les directions et autres services’’.
‘’L’Etat du Sénégal exprime son ras-le-bol de se voir toujours remettre à la fin de l’année une facture téléphonique estimée entre 17 et 20 milliards de francs. Afin de faire la lumière sur leur gestion, Macky Sall a lancé un audit physique de toutes les lignes téléphoniques. Point de départ les ministères’’, écrit Le Pop.
Cette mesure pourra aussi générer davantage de ressources à l’Etat, car souligne le journal : ‘’(…) moins l’Etat va consommer en appels téléphoniques et plus il va faire entrer de l’argent dans les caisses du trésor’’.
Dans sa livraison du jour, Le populaire signale un ‘’danger dans nos assiettes’’, car '’les pesticides des Niayes menacent notre santé’’. En sous-titres, le journal fait état de ‘’risques de cancer, de perturbations neurologiques, de mal formations congénitales, d’anomalies’’. Le Pop relève que ‘’500 000 litres de pesticides et 15 000 tonnes de pesticides solides (sont utilisés) par les maraîchers’’.
Dans le domaine social, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy, souligne que ‘’plus de 80% des accords avec les syndicats (ont été) exécutés).
Lors d’un conseil interministériel consacré vendredi à l’étude des cahiers de doléances des syndicats, le gouvernement ‘’a pris aussi la mesure de régler définitivement la question du retard des salaires des volontaires et vacataires de l’enseignement’’, écrit le journal.
Ensuite, ‘’pour mieux négocier avec les centrales syndicales, le gouvernement a décidé de mettre dans un seul document tous les points de revendications présentés au président de la République lors de la fête du 1er mai’’, annonce Le Soleil.
Dans le journal L’Observateur, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy, soutient à propos de l’audit physique et biométrique des agents de la fonction publique : ‘’Il y a la chasse aux biens mal acquis. On a déclenché la chasse aux salaires indus’’.
Il ajoute : ‘’Il y a beaucoup d’agents radiés ou décédés et dont les salaires continuent à être versés. Ceux qui perçoivent les salaires indus vont les rembourser. Les Sénégalais doivent savoir où passe la masse salariale de 447 milliards de francs Cfa de la fonction publique’’.