Publié le 31 Dec 2012 - 04:10
FESTIVAL

 Baaba Maal pense à l'organisation des blues du fleuve à Saint-Louis

 

 

Le leader du Dande lenol Baaba Maal n'écarte pas l’éventualité d’organiser les Blues du fleuve à Saint-Louis en partenariat avec la comédienne Marie Madeleine Diallo qui vient de faire de lui l’un des parrains du fanal dont la 14-éme édition se tient ce dimanche à la place Faidherbe.

 

‘’Nous sommes à un début de collaboration avec Jaloré Production qui organise le fanal et nous n’écartons pas l’idée de venir organiser le festival ici’’, a dit le roi du Yela au cours d’une conférence de presse organisée dimanche à Saint-Louis, ville traversée par le fleuve Sénégal. ‘’Le festival est lié au fleuve Sénégal et à Saint-Louis ce fleuve coule’’, a expliqué Baba Maal qui espère aussi trouver sur place ‘’de meilleures conditions d’organisation avec la présence de structures hôtelières et d’espaces pour abriter un tel événement’’. Le fanal est un patrimoine saint-louisien et même africain connu à travers le monde et dont l’objectif est de ''faire revivre une partie de nos traditions'', a dit l’artiste qui s’est dit ‘’fier d’en être un des parrains’’.

 

‘’Saint-Louis est l’une des rares villes à pouvoir s’enorgueillir d’un tel bien culturel à coté de villes comme Rio’’, a déclaré Baaba Maal prêt à accompagner Jaloré production dans les voies et moyens pour valoriser ce patrimoine. ‘’Quand Marie m’a demandé de choisir de l’organiser entre Podor et Saint-Louis, je lui ai dit que je préfère venir à Saint-Louis pour cette première fois et peut-être prochainement ce fanal viendra à Podor pour se faire connaitre de ses populations’’, a déclaré le musicien. Baaba Maal a accepté cet honneur d’être un des parrains du fanal parce que dit-il ‘’c’est une occasion de rendre la monnaie de la pièce à cette ville où j’ai pour la première fait pu me produire en public alors que j y étais comme professeur à Charles De Gaulle’’.

 

‘’Saint-Louis a été un tremplin pour ma carrière et plusieurs des chansons qui ont marqué ma carrière m’ont été inspiré d’artistes de cette ville qui m’ont convaincu de ma capacité à les reprendre, persuadés que ma voix collait à ces morceaux’’, a dit l’artiste. La promotrice du fanal Marie Madeleine Diallo a remercié Baaba Maal pour sa promptitude à répondre favorablement à sa demande de parrainage rappelant au passage leur lien qui date de plus de 40 ans.

 

‘’On a joué ensemble dans une pièce de théâtre écrite par mon mari Jacob quand il était professeur à Saint-Louis et depuis nous entretenons de bons rapports’’, a dit la comédienne qui a choisi comme autres parrains le maire de Saint-Louis et ministre de la Communication Cheikh Bamba Diéye et la défunte Mame Seye Diop. Le fanal est une tradition saint-louisienne représentée par une œuvre géante faite au nom d’une personnalité dont les louanges sont chantées par les griots et accompagnée par une procession de signares.

 

APS

 

 

Section: 
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais