Le magal de Touba à la Une des quotidiens
Les quotidiens parus lundi anticipent sur la tenue du magal dont la 118e édition sera commémorée mardi, à Touba, mais des titres évoquent aussi des sujets politiques intéressant notamment le destin politique de Souleymane Ndéné Ndiaye, le dernier Premier ministre de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade.
‘’Touba dans la fièvre du magal’’, rapporte Le Soleil. Ce pèlerinage annuel est organisé en souvenir du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, une des plus grandes confréries musulmanes sénégalaises.
‘’En débarquant dans la ville sainte, on sent une grande effervescence avec l’arrivée en masse de talibés (adeptes), mais aussi avec les khassaïdes (écrits de Serigne Bamba) diffusés de toutes parts. Les habitants de la cité mettent les bouchées doubles pour accueillir les talibés’’, écrit-il.
‘’Touba refuse du monde’’, souligne Le Populaire, affichant : ‘’Mille et une facettes du magal’’. ‘’Tous les chemins mène à Touba. Voilà une vérité qui s’est vérifiée dans la ville sainte depuis hier. La cité religieuse est en effet envahie par une foule de fidèles à 48 heures de la 118e édition du magal qui sera célébrée, ce mardi. Simples fidèles, politiques, commerçants et autres, ont fini de prendre quartier à Touba qui refuse déjà du monde’’, rapporte le journal.
La Tribune, dans un élan didactique, revient pour ses lecteurs ‘’sur l’exil salvateur du Cheikh’’. ‘’Le 21 septembre 1895 (18 safar en l’an 1313 de l’hégire) à bord du navire de la marine marchande +ville de Pernambouc+ Ahmadou Bamba quittait le port de Dakar pour un exil qui allait durer plus de 7 ans. Un voyage qui est à l’origine du rayonnement actuel du mouridisme’’, explique le quotidien.
‘’Si des millions de personnes se ruent vers Touba avec beaucoup de volontarisme, c’est que l’homme qui est à l’origine de cet évènement a toujours montré son engagement sans faille pour la recherche des bienfaits de son Seigneur (…)’’, commente le journal dans son billet du jour.
‘’Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké aura réussi sa mission après des années de sacrifice face à des ennemis oppresseurs. Aujourd’hui, il représente l’exemple achevé de la droiture et de celui qui a refusé toute compromission. Bamba est vénéré, étudié et couru’’, écrit-il.
‘’Ce qui illustre éloquemment qu’à force de prêcher la bonne parole, d’œuvrer sans relâche pour toute la communauté avec une indifférence sans commune mesure, Khadim Rassoul a fini par occuper une position confortable dans le cœur de ses compatriotes et même au-delà’’, poursuit La Tribune.
‘’Venus renouveler leur acte d’allégeance, les libéraux, qui ont offert un exemplaire du Coran à Serigne Maty Lèye Mbacké, lui ont transmis le message de l’ancien président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade’’, rapporte pour sa part Le Pays au quotidien.
‘’Dans la même lancée, le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou khadre, a rappelé à la communauté mouride la ferveur du président Wade’’, ajoute le journal, titrant ‘’Touba déroule le tapis rouge au PDS’’.
Enquête ouvre sur le côté non officiel du magal en s’intéressant notamment au ‘’business de Goorgoorlou’’ dans la capitale du mouridisme prise d’assaut par le Sénégalais moyen, qui espère toujours faire de bonnes affaires à l’occasion de cet évènement religieux.
Alors que ses disciples sont ‘’déterminés à réaliser un magal jamais égalé’’, le guide des thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, pourrait bénéficier d’une liberté provisoire, quelque huit mois après son inculpation pour le meurtre de deux de ses disciples, selon l’As.
‘’Pour la première fois de leur histoire, les thiantacounes vont peut-être célébrer le magal de Touba dans leur guide Cheikh Béthio Thioune qui est en détention préventive depuis huit mois. Mais comme galvanisés par cette situation, ils ont décidé de ne pas lésiner sur les moyens et de mettre les petits plats dans les grands’’, indique le journal.
‘’De longues files de bœufs, de chameaux, de moutons, de chèvres et de la volaille inondent d’ores et déjà Dianatoul Mahwa et annoncent la couleur de la bombance qui attend les fidèles’’, dans le but notamment d’honorer leur guide, rapporte encore, l’As.
Les sujets politiques sont évoqués par certains quotidiens à travers la question de la succession de l’ancien président Abdoulaye Wade à la tête du Parti démocratique sénégalais (PDS), la formation politique qu’il a lancée en 1974 et qui l’a aidé à conquérir le pouvoir.
Sud quotidien note ainsi que l’ancien Premier ministre ‘’Souleymane Ndéné Ndiaye +bouscule+ Wade’’, son mentor. Le maire de Guinguinéo a saisi l’occasion d’une audience accordée à des responsables du PDS par le porte-parole du khalife général des mourides ‘’pour dire clairement qu’il veut remplacer Macky Sall à la tête du pays, à l’issue de l’élection présidentielle de2017’’.
D’où ce titre de Direct Info : ‘’Souleymane Ndéné Ndiaye lorgne le fauteuil de Macky (Sall)’’. ‘’Souleymane Ndéné Ndiaye a levé toute équivoque par rapport aux +spéculations+ concernant sa transhumance annoncée à l’Alliance pour la République’’, avance le journal.
‘’En visite hier (dimanche) à Touba en compagnie de ses +frères+ libéraux, le dernier Premier ministre sous Wade déclare à qui veut l’entendre qu’il n’est pas question pour lui de regagner l’actuel parti au pouvoir’’, ajoute Direct Info, citant l’ancien PM : ‘’Je n’irai pas à l’APR et je veux remplacer Macky Sall’’, a-t-il dit.
‘’Sa fracassante démission d’une Assemblée nationale dans laquelle il dit ne pas se retrouver à cause de la médiocrité qui caractérise les débats, a vite fait de soulever une foultitude de questions. Les une plus suspicieuses que les autres. Toutes renvoyant à son avenir politique que d’aucuns voient à l’Alliance pour la République (APR) de son ami et président de la République, Macky Sall’’, reprend Libération.
‘’En somme, Souleymane Ndéné Ndiaye s’apprêterait à transhumer. +un mot d’une telle vulgarité que je souhaite le voir honni du vocabulaire et de la pratique politiques. Non, messieurs, je ne mange pas de ce pain-là moi ! Il y a beaucoup de choses que j’ignore mais une dont je suis sûr : je sais qui je suis et d’où je viens’’, ajoute le même journal en publiant un texte de l’ancien Premier ministre de Me Wade, ‘’dans lequel il développe la vision qu’il a de la chose politique’’.
L’Observateur à son tour publie des extraits du même document, qui a valeur de profession de foi. ‘’Je me mets en réserve de cette République qui a plus le souci des intérêts partisans que des citoyens’’, fait valoir Souleymane Ndéné Ndiaye.
‘’Souleymane Ndéné Ndiaye en piste’’ et ‘’se fixe comme nouvel objectif la présidence de la République en 2017 en remplacement de Macky Sall. En attendant, l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade demeure maire de Guinguinéo’’, rapporte Walfadjri.
Aps