Publié le 4 Jan 2013 - 05:45
MUSIQUE – PRIMÉS AU KORA AWARDS 2012

Gelongal et Aïda Samb sur de nouveaux défis

 

Primés le 30 décembre dernier aux Kora Awards 2012, organisés à Abidjan, Aïda Samb et le groupe Gelongal sont rentrés à Dakar hier. Et avec de nouveaux challenges dans les bagages.

 

14h 30mn, hier. Leur avion atterrit sur le tarmac de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Samba, Moussa et Papis du groupe Gelongal, accompagnés de la chanteuse Aïda Samb, sont sortis du terminal de l'aéroport trophées en main. Nominés aux Kora Awards 2012, Gelongal et la nouvelle coqueluche de la musique sénégalaise ont porté haut le flambeau du pays à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le groupe musical est revenu avec le Kora du ''Meilleur réalisateur africain'' avec le clip de Viviane Chidid ''Kumu nexul''. Aïda Samb quant à elle doit son sacre comme ''Meilleur artiste africain'' dans la catégorie musique traditionnelle, à son tube ''Saaraba'', titre éponyme de la première production de cette voix montante de la musique sénégalaise.

 

Les Kora Awards font partie des plus prestigieux concours musical d'Afrique ; de quoi rendre fiers les lauréats. ''Ce trophée est plus important que tous ceux qu'on a reçus jusque-là. C'est une distinction africaine qui nous a été décernée lors du plus prestigieux concours africain'', a relevé Samba Mballo de Gelongal. Un sentiment partagé par l'interprète de ''Lula neex'' qui a dédié son trophée à son grand-père musicien traditionnel Samba Diabaré Samb, sa source d'inspiration. ''Rien qu'être nominée à ce concours signifiait beaucoup pour moi. Avec cette distinction pour un premier album, je suis comblée'', a confié Aïda Samb.

 

Gelongal : objectif les Grammy Awards

 

Les primés n'entendent cependant pas dormir sur leurs lauriers. Au contraire, ces trophées les revigorent et leur donnent une envie de faire plus. ''On n'a plus droit à l'erreur. On doit travailler davantage pour montrer qu'on mérite ces distinctions'', a déclaré Aïda Samb. Même engagement de la part de Gelongal qui vise désormais les Grammy Awards et les prestigieux concours américains. ''On veut aller loin. On veut travailler encore plus, donner plus et gagner un Grammy Awards pourquoi pas'', a fait savoir Samba Mballo.

 

Ainsi, plutôt qu'une simple consécration, le sacre d'Abidjan se présente comme un ''défi'' pour les lauréats. ''Il nous faut maintenant faire des choses plus originales et nous donner beaucoup plus de moyens'', a indiqué encore Samba. Et pote Papis d'annoncer l'orientation vers la production de films, ce qui pourrait leur ouvrir les portes de Hollywood, la capitale du cinéma américain.

 

Rendus célèbres par la musique, Samba, Moussa et Papis troquent de plus en plus leurs tenues de scène pour la réalisation de clips. Non pas qu'ils soient meilleurs réalisateurs que bons artistes mais parce qu'ils ont opté de travailler pour leurs pairs. Mais que leurs fans se rassurent : Gelongal va sortir très prochainement un nouvel album.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants