Publié le 6 Jan 2013 - 00:11
FOOT – CHOIX DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS

Une équation, trois connus

 

Le choix du futur sélectionneur des Lions hante vraiment le sommeil des dirigeants sénégalais. Après les différents échecs qui se sont succédé (élimination dès le premier tour de la CAN 2012 et non qualification à la CAN 2013, faux-bond de Pierre Lechantre), les fédéraux n'ont plus droit à l'erreur. Et ils l'ont tellement bien compris qu'ils n'ont pu tenir leurs promesses de donner, avant la fin de l'année écoulée, le nom du futur élu pour la succession de Joseph Koto. Parce qu'ils font face à un dossier très chaud.

 

Même le Ministère des Sports tente de jouer au dilatoire. Mais ils devront faire un choix entre trois candidats (Aliou Cissé, Alain Giresse, Volker Finke) qui présentent chacun un élément qui peut peser sur la balance. Les deux autres techniciens (le Français Jacques Santini et le Suédois Sven-Goran Eriksson), présents sur la short-list des cinq candidats retenus, semblent hors de course.

 

Aliou Cissé moins coûteux

 

Il est certes le moins expérimenté des sérieux prétendants ; certes aussi les entraîneurs locaux ont quasiment compromis la chance de leurs compatriotes à diriger les Lions, mais Aliou Cissé, technicien fraîchement diplômé, possède un élément qui peut peser en sa faveur. Soutenu par ses ex-coéquipiers, le capitaine de la ''Génération 2002'' réclamerait un salaire mensuel de 10 millions F Cfa. Un cachet qui rentre bien dans les plans des dirigeants qui, depuis la prise de fonction de Me Augustin Senghor à la tête de la FSF, ont décidé de rationaliser les dépenses autour de la sélection nationale. Ainsi, ils ont opté pour des techniciens locaux moins coûteux à l'instar de Amara Traoré, Joseph Koto.

 

L'expérience africaine d'Alain Giresse

 

Le profil d'Alain Giresse fait partie de ceux recherchés par les fédéraux pour entraîner la sélection nationale A. Technicien expérimenté avec un réel vécu africain, le Français possède les meilleurs arguments face à ses concurrents pour conduire la Tanière. En prenant l'équipe, Giresse sera en terre connue. L'ancien coach de Toulouse (D1, France) a déjà dirigé le Gabon (2006-2010) et a réussi à hisser le Mali en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2012. Un autre élément qui joue en sa faveur : l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France émargerait à 13 millions F Cfa par mois.

 

Finke, le choix de Puma

 

C'est le vrai dilemme pour les dirigeants du foot sénégalais. Partenaire des Lions, l'équipementier Puma aurait proposé Volker Finke à la FSF et serait prêt à participer financièrement aux rémunérations de ce technicien totalement méconnu du continent. Même si l'on connaît la rigueur des Allemands et les résultats obtenus par l'ancien directeur technique de Fribourg (D1 allemande), n'est-il pas trop risquer de céder face au pouvoir de l'argent ?

 

 

 

ADAMA COLY

Section: