Publié le 19 Jan 2013 - 01:25
POURSUIVI POUR DÉTOURNEMENT PORTANT SUR 9 MILLIONS

Le DRH empochait les salaires d’ex-travailleurs de l’aéroport de Diass

 

Scandale au chantier de l’aéroport de Diass. Car, le directeur des ressources humaines (DRH) de l’entreprise CCE (Conseil consultance expertise) chargé du volet électricité, a empoché pendant six mois le salaire de 12 employés.

 

Abus de confiance et faux et usage de faux en écriture privée sont les préventions qui valent au Directeur des ressources humaines (DRH) de l’entreprise Conseil consultance expertise (CCE) d'être devant la justice. L'entreprise est chargée du volet électricité de l’aéroport de Diass. Le DRH Abdou Marone a, pendant six mois, empoché les salaires de 12 agents ayant quitté l’entreprise. Outre ces salaires, il ''payait'' des heures supplémentaires à ces ex-agents, en faisant les états des salaires. Pire, même durant la fête de Tabaski, il leur a ‘’versé’’ des avances. Un montant de 2,5 millions qu’il a plutôt encaissé.

 

Devant la barre, Abdou Marone a reconnu les faits. ''Je reconnais avoir commis une faute et c’est ma première'', a confessé le prévenu. ''Je voulais attendre la fin du Magal pour trouver un arrangement interne. Malheureusement, j’ai été arrêté et je n’ai pas pu confondre nos chiffres'', a expliqué le prévenu qui a contesté le montant de 9 millions. Le DRH a affirmé n’avoir détourné que 4 millions de francs Cfa. ''Ils ont porté le montant à 9 millions, faisant comme si les 12 travailleurs ont quitté depuis 6 mois. Or, c’est un départ progressif qui a commencé au mois de juillet'', s’est justifié Abdou Marone.

 

Sur l’usage du montant détourné, le prévenu a soutenu avoir injecté une partie de l’argent pour le fonctionnement de l’entreprise. ''Le reste, je l’ai utilisé'', a-t-il avoué. Aussi, a-t-il révélé avoir acheté à son père un billet pour La Mecque avec l’argent destiné aux avances de Tabaski qu’il a porté de 2,5 millions à 3 millions. Comme si cela ne suffisait pas, l’avocat de CCE, Me Léon Patrice Sarr a renseigné que le prévenu a fait une commande de matériels qu’il n’a jamais livrée.

 

D’après les révélations du conseil, au moment des paiements, Abdou Marone ouvrait les enveloppes des travailleurs pour leur payer des reliquats. ''Lorsque les salariés rouspétaient, il leur disait : ''je suis le DRH'', tout en menaçant de les renvoyer'', a ajouté Me Sarr. Malgré ces faits, il a demandé au tribunal d’être clément envers le prévenu. Même s’il a plaidé en faveur du prévenu, le conseil de la partie civile a réclamé 6 millions au titre de dommages et intérêts. Le parquet a requis 1 an dont 6 mois ferme. Mais la défense a estimé que son client doit payer pour ce qu’il a fait, à savoir le détournement de 6 millions au lieu de 9 millions. Délibéré le 21 janvier.

 

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme