Publié le 22 Jan 2013 - 03:50
MALAISE SANITAIRE À SÉBIKOTANE

Le déficit de moyens et le boom démographique mis en cause

 

Un malaise sanitaire persistant sévit dans la commune de Sébikhotane où les structures sont aujourd'hui frappées par un véritable déficit de matériel et de médicaments. C'est d'ailleurs pour cette raison que la mairie qui est restée trois années sans assister la maternité et le dispensaire, s'est résolue à débourser une somme d'environ cinq millions F Cfa de médicaments au profit des infrastructures de santé.

 

Un geste «bienvenu», mais «dérisoire» au regard des attentes du personnel, fait remarquer la sage-femme de la maternité, Fatou Banel Diouf Sarr. "Les problèmes sont accentués par le fait que nous accueillons actuellement des patients venant des localités voisines, en plus du fardeau de la croissance démographique locale. C'est une situation qui nécessite de vrais moyens.», fait-elle savoir.

 

A côté, les conditions de travail sont très difficiles avec la faiblesse des moyens à la disposition du personnel. «C'est dur car nous travaillions avec les seules ressources du comité de santé. On se faisait payer les médicaments au niveau du district et ce n'était pas suffisant», explique la matrone. «On est resté pendant trois ans sans recevoir l'assistance de la mairie. Ce qui explique le pourquoi de nos difficultés.» D'un autre côté, le président des délégués de quartier estime qu'il "est bien que la mairie assiste la santé dans la localité. Mais elle ne doit pas oublier certaines catégories de malades comme les diabétiques laissés en rade''.

 

«Cette dotation de cinq millions de F Cfa aux structures de santé de notre ville n'est rien par rapport à nos ambitions», a indiqué le maire Mbaye Cissé. Qui reprend à son compte le boulet démographique. «Sébikhotane est passée en quelques années de 10 000 à 30 000 habitants actuellement.» A ce rythme de croissance démographique, «c'est un centre de santé qu'il faut à cette ville avec un médecin, d'autant plus qu'on nous parle des inondés qui vont venir avec 2 000 logements qui seront construits ici...», indique l'édile.

 

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye