Publié le 22 Jan 2013 - 03:50
MALAISE SANITAIRE À SÉBIKOTANE

Le déficit de moyens et le boom démographique mis en cause

 

Un malaise sanitaire persistant sévit dans la commune de Sébikhotane où les structures sont aujourd'hui frappées par un véritable déficit de matériel et de médicaments. C'est d'ailleurs pour cette raison que la mairie qui est restée trois années sans assister la maternité et le dispensaire, s'est résolue à débourser une somme d'environ cinq millions F Cfa de médicaments au profit des infrastructures de santé.

 

Un geste «bienvenu», mais «dérisoire» au regard des attentes du personnel, fait remarquer la sage-femme de la maternité, Fatou Banel Diouf Sarr. "Les problèmes sont accentués par le fait que nous accueillons actuellement des patients venant des localités voisines, en plus du fardeau de la croissance démographique locale. C'est une situation qui nécessite de vrais moyens.», fait-elle savoir.

 

A côté, les conditions de travail sont très difficiles avec la faiblesse des moyens à la disposition du personnel. «C'est dur car nous travaillions avec les seules ressources du comité de santé. On se faisait payer les médicaments au niveau du district et ce n'était pas suffisant», explique la matrone. «On est resté pendant trois ans sans recevoir l'assistance de la mairie. Ce qui explique le pourquoi de nos difficultés.» D'un autre côté, le président des délégués de quartier estime qu'il "est bien que la mairie assiste la santé dans la localité. Mais elle ne doit pas oublier certaines catégories de malades comme les diabétiques laissés en rade''.

 

«Cette dotation de cinq millions de F Cfa aux structures de santé de notre ville n'est rien par rapport à nos ambitions», a indiqué le maire Mbaye Cissé. Qui reprend à son compte le boulet démographique. «Sébikhotane est passée en quelques années de 10 000 à 30 000 habitants actuellement.» A ce rythme de croissance démographique, «c'est un centre de santé qu'il faut à cette ville avec un médecin, d'autant plus qu'on nous parle des inondés qui vont venir avec 2 000 logements qui seront construits ici...», indique l'édile.

 

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation