Publié le 24 Jan 2013 - 15:10
MENACE ISLAMISTE AU SENEGAL

Les familles religieuses sénégalaises appelées à faire bloc

 

Les familles religieuses musulmanes du Sénégal doivent faire preuve de davantage de solidarité, afin de faire bloc face aux menaces idéologiques liées à la propagation de groupes islamistes occupant depuis bientôt un an la partie nord du Mali, a préconisé, jeudi à Ziguinchor, le porte-parole du khalife général de Cheikhna Cheikh Mahfouz, Chérif Bouna Aïdara.

 

"A l'occasion de ce Maouloud, nous lançons un appel à toutes les familles religieuses du Sénégal, (les invitant) à s'unir dans la solidarité et faire bloc pour faire face aux menaces idéologiques d'un autre islam qui envahit nos pays pour détourner note jeunesse. Menaces que nous combattons par une arme redoutable et trop puissante : la prière", a-t-il dit.

 

Le porte-parole de la famille chérifienne s'exprimait à l'occasion d'un point de presse, en prélude à la ziarra (visite) annuelle de Cheikhna Cheikh Mahfouz Aidara, prévue les 28 et 29 janvier à Daroul Salam, dans le département de Bignona.

 

Chérif Bouna Aidara a assuré que l'ensemble des familles religieuses de la sous-région sont attendues à cette manifestation devant porter sur le thème "L'islam et la culture de la paix".

 

"Cheikhna Cheikh Mahfouz a œuvré aussi pour l'intégration africaine. Et c'est aussi une raison pour nous de nous préoccuper de la situation au Mali. Les ennemis de l'islam ont été démasqués et vont au Mali et partout à travers le monde, car l'islam se résume à la paix", a-t-il dit.

 

Selon lui, "en Casamance comme partout au Sénégal, musulmans et chrétiens cohabitent dans la paix et le bon voisinage".

 

"Notre désolation, c'est ceux-là qui veulent réinventer l'islam. C'est eux que nous voulons combattre. Ils ne sont pas qu'au Mali. Ils sont également au Sénégal. Mais aujourd'hui, les plus menaçants et les plus en vue, ce sont ceux qui ont commencé à détruire des valeurs de l'islam auxquelles les musulmans croient", a-t-il fait savoir.

 

Le porte-parole de la famille chérifienne de Daroul Salam a estimé que la présence française est "salutaire", en ce qu'elle est venue débarrasser la sous-région de la menace terroriste qui, selon lui, utilise l'islam à d'autres fins.

 

Quelque 2.000 soldats français sont déployés au Mali, dans le cadre de l'opération Serval, pour prêter main forte à l'armée nationale en attendant le déploiement d'une force africaine qui doit aider ce pays à retrouver sa souveraineté territoriale.

 

Évalués à une soixantaine de militaires, des éléments précurseurs du contingent de 500 soldats sénégalais devant aller au Mali ont quitté Dakar dimanche à destination du Mali.

 

La plupart des partis politiques sénégalais soutiennent l'envoi de militaires sénégalais, même si certains ont déploré leur nombre jugé insuffisant en raison des enjeux de leur mission.

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre