Publié le 11 Jan 2012 - 15:24
INVESTITURE DE WADE

Le budget fou des libéraux

Abdoulaye Wade

 

Le congrès d’investiture de Macky Sall et l'impressionnante mobilisation qui en a résulté le week-end du 10 décembre dernier semble avoir donné des idées au Parti démocratique sénégalais (PDS). Pour les besoins de l’investiture de leur candidat Abdoulaye Wade, prévue ce vendredi 23 décembre, les libéraux ont promis de mettre les petits plats dans les grands. D’après des sources contactées par EnQuête, le Pds compte casquer au bas mot 500 millions de francs Cfa.

 

 

Mais selon d'autres indiscrétions bien introduites dans la majorité présidentielle, c'est par deux qu'il faudrait multiplier ce chiffre. Les circuits officieux de financement utilisés pour l'occasion par le camp présidentiel drainent en effet une plus grande masse financière, ''à l'abri des regards''.

 

 

La puissance de la mobilisation attendue pour la journée de vendredi, et l'enjeu qu'elle représente face aux pressions internationales, notamment américaines et européennes, contre la candidature du président de la République, ont convaincu les ''financiers'' du Parti démocratique sénégalais de ne pas regarder à la dépense. C'est une question de survie politique, disent les sources d'EnQuête citées plus haut.

 

 

 

En attendant, la réussite de la mobilisation orchestrée par l'APR hante les chargés de la propagande chez les libéraux. ''Nous allons démontrer que Me Abdoulaye Wade ne se mesure pas à Macky Sall'', souffle-t-on du côté de la Présidence. ''Si ce dernier a pu sortir plus de 200 millions (pour son congrès d’investiture), nous sommes capables d’en faire plus puisque nous sommes au pouvoir'', renchérit un de nos interlocuteurs sous le sceau de l'anonymat.

 

 

 

L'on renseigne que pour la réussite de l’événement, rien ne sera négligé par le trésorier du parti, Pape Diop, par ailleurs président du Sénat. ''Nous allons prendre en charge l’habillement des femmes de toutes les fédérations. Nous allons en mettre plein la vue, ce sera du jamais vu'', promet-on.

 

 

D’ailleurs, c’est ce qui explique, selon nos interlocuteurs, la tournée nationale entreprise depuis plusieurs jours par la présidente du Mouvement national des femmes du Pds, Awa Diop. Joint par téléphone il y a quelques jours, Babacar Gaye, porte-parole du Pds, n’a pas confirmé ce montant. Toutefois, il tient à rappeler que le Pds ne s’inscrit dans aucune logique de concurrence avec un quelconque parti politique. ''Le congrès se fera en fonction des moyens du parti et en fonction de nos objectifs'', c’est-à-dire la réélection Me Wade. ''Il n’y a pas photo en terme de mobilisation entre le Pds et l’opposition, ajoute M. Gaye. Nous l’avons suffisamment démontré et nous en ferons de même avec les collectes pour la caution de notre candidat''.

 

 

Daouda GBAYA

 

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué