Le personnel communautaire demande le départ du médecin Barry
D'habitude aphone, le district sanitaire de Ziguinchor appelé «Hôpital silence» est subitement devenu bavard. La plainte pour malversation financière déposée par le Dr. Abdoulaye Barry contre le trésorier du Comité de santé constitue la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Le sit-in organisé la semaine passée, dans l’enceinte de l’hôpital «Silence» de Ziguinchor, par le personnel communautaire appuyé par la CNTS/section collectivité locale du Sud n’est que la face visible d’un malaise profond qui gangrène la bonne marche du District sanitaire de Ziguinchor. En effet, depuis près de deux ans, un bras de fer oppose le docteur Abdoulaye Barry au Comité de santé. Un bras de fer qui a fini à la gendarmerie suite à la plainte pour malversation financière portant sur la somme de 326 000 francs déposée par ledit docteur contre le trésorier du comité, Mamadou Lamine Cissé, par ailleurs secrétaire général de la CNTS/section collectivité locale de Ziguinchor.
Cette somme, qui provient des recouvrements des fonds versés en juillet 2011 par la Mutuelle de santé des enseignants de Ziguinchor dans le cadre d’une convention qui la lie au comité de santé, n’aurait pas été reversée dans les caisses du comité. Elle aurait été utilisée à d’autres fins par le trésorier, selon le docteur Barry qui précise que le mis en cause n’a pas été capable de fournir des explications crédibles face aux enquêteurs.
Une thèse que rejette en bloc le personnel communautaire qui a organisé un sit-in pour protester contre les «agissements» du médecin et pour demander son départ du District sanitaire de Ziguinchor. Selon Habib Goundiam de la CNTS/Section collectivité locale de Ziguinchor, «Docteur Barry, dont la volonté est de mettre la main sur le comité de santé, n’a jamais réussi à parvenir à ses fins». A l’en croire, l’Assemblée générale ordinaire tenue le 25 août 2012 sous la supervision du docteur Barry lui-même et de l’adjoint au Préfet de Ziguinchor, après avoir tiré le bilan de la gestion précédente, avait renouvelé sa confiance au bureau «malgré les multiples manœuvres orchestrées par le médecin».
Aussi, cette plainte participerait-elle d'une volonté de nuire à la bonne marche d'un comité de santé opposé à tout «accaparement» de la structure. «Quel droit s’arroge-t-il pour porter plainte contre un responsable du comité de santé alors qu’il n’est pas le médecin-chef du district ?», s’interroge un membre du personnel communautaire. Selon qui, la plainte contre le trésorier n’est rien d’autre qu’un «acharnement» et un «règlement de comptes personnel» contre Mamadou Lamine Cissé.
Confusion à la tête de l’hôpital
Cependant, le sit-in du personnel communautaire n’est que la face visible d’un malaise profond qui gangrène le bon fonctionnement de la structure. Absent pour indisponibilité depuis près de deux ans de l’Hôpital Silence, l’ancien médecin-chef Diokhané continue pourtant de diriger, à partir du Canada où il se trouve, le district de santé de Ziguinchor en s’appuyant sur Dr. Barry alors que son collègue Niang fait pourtant office de médecin-chef depuis son départ. Une situation qui, selon nos informations, impacte négativement sur le fonctionnement de la structure.
HUBERT SAGNA (Correspondant, Ziguinchor)