Bamako "orphelin" de la Ummah islamique
Le Mali s'est senti "orphelin" de la Ummah islamique et de l'Organisation de la coopération islamique(OCI) pendant la crise au nord du pays, a soutenu, mardi à Dakar, Bakary Danioko, le chef de cabinet du ministre malien des Affaires religieuses et du culte.
"Nous nous sommes sentis orphelins de la communauté internationale. Nous n'avons pas vu la communauté musulmane et 'Organisation de la coopération islamique" à nos côtés, a-t-il déclaré en marge d'un séminaire sur ''L'islam et le droit international humanitaire".
Le chef de cabinet du ministre malien des Affaires religieuses et du Culte a de même regretté la non-implication selon lui des pays musulmans aux côté du peuple malien "pour lutter contre le terrorisme".
Selon Bakary Danioko, l'altitude des pays membres de l'OCI a généré de la frustration du côté malien. Il a estimé que les groupes armés occupant depuis bientôt un an le nord-Mali ne sont pas des "djihadistes ou islamismes" mais bien des "terroristes".
Le chef de cabinet du ministre malien des Affaires religieuses et du Culte a ainsi expliqué que ces éléments armés sont à l'origine de violations des droits de l'homme qui ne sont pas conforme à l'islam.
Depuis le 11 janvier, l'armée française est en action au Mali pour neutraliser les islamistes armés liés à Al-Qaïda qui avaient pris le contrôle de tout le Nord du pays en 2012. L'intervention française a empêché de justesse leur progression vers le Sud malien et la capitale Bamako.
Des soldats de la force africaine mandatée par les Nations unies ont de leur côté commencé à se déployer au Mali, où 2.500 soldats français sont déjà positionnés. A terme, quelque six mille soldats africains devraient être présents au Mali.
aps