Des notaires dans le collimateur de la Justice
Même si l'étau se resserre bien autour de Karim Wade qui aurait réussi à verrouiller le système surtout au niveau de l'étranger, il n'est pas le seul. Sur la piste des sous de dignitaires de l'ancien régime, les enquêteurs sont curieusement tombés sur de renommés cabinets de notaires de la place.
D'anciens ministres sont dans le collimateur de la Justice de même que des notaires à qui il aurait été confié beaucoup d'argent. Nos sources avancent le montant de 11 milliards de francs Cfa, sans qu'EnQuête puisse se prononcer avec certitude sur ce montant.
Ce qui est clair, c'est que beaucoup de notaires sont dans le viseur de la Justice pour être soupçonnés de garder l'argent d'anciens dignitaires et de les protéger de surcroît. ''Ils sont assis sur un véritable trésor de guerre et personne n'ose le leur réclamer dans le contexte actuel à cause de la situation qui prévaut'', informe une source proche de la Justice. Il faut du reste dire que certains collaborent avec le Procureur spécial en donnant des informations tout en se censurant sur l'essentiel... Ils ont été précieux dans l'enquête sur les biens de Karim Wade.
Bibo Bourgi chez les gendarmes aujourd'hui
A propos de ce dernier d'ailleurs, malgré les lenteurs constatées dans les investigations sur la traque des biens mal acquis, l'étau se resserre de plus en plus autour de sa personne et ses proches. Il nous revient que l'enquête se focalise toujours sur les prête-noms. C'est ainsi que Ibrahima Khalil dit Bibo Bourgi est à nouveau attendu dans les locaux de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale, ce jeudi. Soupçonné d'être l'homme de main de Karim Wade, Bibo Bourgi est cité dans beaucoup de dossiers dont celui du montage des sociétés parmi lesquelles celle dénommée la Sénégalaise des industries (Sdi), grâce à laquelle il a pu s'octroyer 328 hectares dans la forêt très prisée de Bandia.
Cité dans le montage de la société aux œufs d'or, Aviation handling services, (AHS), Bibo Bourgi est également soupçonné de détenir des biens immobiliers au profit de Karim. On parle de l’immeuble Eden Roc au centre-ville de Dakar et d'autres immeubles dont les appartements de grand standing sont vendus à plus d'un demi-milliard de francs Cfa.
La Dic sur la piste de 4 milliards Cfa
L'autre gros calibre du régime de Wade qui doit franchement se faire des soucis, c'est Me Ousmane Ngom dont l'immunité parlementaire a été levée en même temps qu'Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr. Selon nos sources, on lui reproche un gros scandale sur un marché de paratonnerres qu'il a fait passer avec un industriel de la place. Selon des sources dignes de foi, on le poursuit pour plus de 4 milliards de francs Cfa. L'enquête devrait connaître un coup d'accélérateur cette semaine avec un clin d’œil appuyé sur son patrimoine immobilier à Saint-Louis...
Enquete