Bachar al Assad remanie en partie son gouvernement
Bachar al Assad a procédé samedi à un remaniement partiel de son gouvernement, nommant notamment deux nouveaux titulaires aux ministères du Pétrole et des Finances, rapportent les médias officiels syriens.
Au total, sept ministères changent de tête, mais les postes-clefs de la Défense et de l'Intérieur ne sont pas concernés par ce remaniement touchant surtout les politiques économiques et sociales. Près de deux ans après les premières manifestations contre le régime du président syrien, en mars 2011, la contestation s'est mue en une guerre civile qui ravage les infrastructures et pèse lourdement sur l'économie syrienne. Les récoltes alimentaires ont chuté de moitié; la livre syrienne est sous pression.
Souleiman Abbas devient ministre du Pétrole, un ministère dont il était jusqu'alors le numéro deux; Ismaïl Ismaïl, ancien président d'une compagnie céréalière publique, prend le ministère des Finances. Les ministères de l'Agriculture et du Logement changent également de locataires. Sur le front des combats, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche de l'opposition, a fait état samedi d'affrontements entre rebelles et forces gouvernementales dans les provinces d'Alep et d'Idlib (nord), de Homs (centre) et de Damas, plus au sud.
Yahoo