Cascade d'arrestations, dont une dame
Après 24h de garde-à-vue, l’ancien sous-préfet de Sangalkam, Ibou Diop, a été déféré hier au parquet. Il rejoint en prison à Rebeuss, son ami et ancien président de la délégation spéciale de Bambilor, Assane Aly Ndiaye, ainsi que leur complice qui leur servait de courtier dans la vente des terrains, Ousmane Dia. L’ancienne autorité administrative de Sangalkam avait été rappelée au ministère de l’Intérieur, après l’avènement de la deuxième alternance.
D'aucuns y avaient vu la main de l’actuel ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, avec qui il était en froid. Oumar Guèye voyait en Ibou Diop le bras armé du Parti démocratique sénégalais (PDS) et la cause de l’installation des deux délégations spéciales à Sangalkam. Toujours dans cette affaire, une dame du nom de Yaye Laye Samb a été déférée. Elle serait également mêlée à la vente des trois parcelles. Ce qui porte à quatre le nombre de personnes arrêtées .
Le trio, qui se trouve actuellement entre les mains de la justice, est accusé d’avoir vendu trois parcelles à un syndicaliste membre du Sudes, du nom de Sarr. Ce dernier a été surpris quand un promoteur immobilier est venu lui signifier que la parcelle sur laquelle il était en train de construire lui appartenait. Mieux, la personne a montré au syndicaliste des papiers en bonne et due forme. Ayant porté plainte contre le promoteur, le dossier a atterri au tribunal.
Une enquête a permis de découvrir que l’extrait de délibération de Sarr était faux et renfermait les signatures de Ibou Diop et Assane Aly Ndiaye. Lorsque le courtier Ousmane Dia a été pris par les hommes en bleu, il n'a pu prouver l’authenticité des documents qu’il avait fournis à son client lors de la vente. C’est alors qu’il a indexé les deux autorités qui ont tout de suite été interpellées à leur tour. Ibou Diop et Assane Aly Ndiaye ont reconnu que les parcelles appartiennent au promoteur, mais qu'ils auraient été induits en erreur.
Enquete