Publié le 16 Feb 2013 - 01:30
RÉFORME DU SECTEUR ÉNERGÉTIQUE

 Vers une fusion des fonds de soutien à l'énergie et aux produits pétroliers

Il ne se passe presque pas un raout de l'Exécutif sans qu'il ne soit question de l'énergie. C'est devenu comme une antienne, un travail de Sisyphe.

 

Hier encore en réunion du conseil des ministres, le président Macky Sall a encore invité le ministre de l’Énergie à mettre en place un comité d’évaluation du Fonds de soutien à l’énergie (FSE) et du Fonds de sécurisation des importations des produits pétroliers (FSIPP). Objectif fixé au ministre Aly Ngouye Ndiaye : ''voir éventuellement les possibilités d’évolution organisationnelle en termes de fusion et de suppression''.

 

M. Sall a indiqué en outre ouvrir ''dans les meilleurs délais'' des concertations pour la mise en place d’un organe de régulation du secteur de l’énergie, en incluant la dimension Hydrocarbures, en lieu et place de celui s’occupant uniquement de l’électricité. Le chef de l'État a rappelé aussi son souci d’assurer une fourniture continue d’électricité, selon le communiqué du conseil.

 

A cet effet, il a présenté les mesures adoptées lors de la réunion extraordinaire du mercredi 11 février 2013, consacrée à la sécurisation du combustible de la Senelec. Ces décisions sont la mise ne place d’un comité restreint de sécurisation et de mobilisation des ressources financières nécessaires au FSE et la mise en place d’un comité interministériel permanent pour le suivi des projets énergétiques. Sur la même lancée, il a demandé la création d’un cadre de réflexion sur le rôle de la Société africaine de raffinage (Sar) dans l’approvisionnement et son ''avenir industriel''.

 

Enfin, Macky Sall a souhaité la création d’une Commission ad hoc de restructuration de la Senelec. Selon son vœu, cette entité sera composée notamment des représentants du ministère de l’Économie et des Finances, de celui de l’Énergie, du FSE et des partenaires techniques et financiers. Ces différentes mesures font suite au retour des coupures d'électricité entraînant une inquiétude au niveau des entreprises et des ménages. Mais aussi au problème récent de fourniture correcte d'essence de pirogue.

 

PIERRE B. DIOH

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD