La Cedeao penche en faveur des libéraux
La cour de justice de la CEDEAO vient de juger illégale la mesure d'interdiction de sortie du territoire à l'encontre de plusieurs dignitaires de l'ancien régime Sénégalais dont le fils de l'ancien président Karim Wade. Pour les magistrats de la Cedeao , le procureur de la république a violé la loi en accusant les reponsables libéraux d'avoir détounés de l'argent.
La juridiction ouest-africaine s'est par contre montrée incompétente dans le dossier de la traque des biens mal acquis qui vise les hautes personnalités proche de l'ancien dirigeant Abdoulaye Wade. La CEDEAO invite par ailleurs les autorités sénégalaises à respecter ses engagements internationaux.
Contre les instructions entamées par la Cour de Répression de l'enrichissement illicite (Crei), Karim Wade, Abdoulaye Baldé, Madické Niang, Samuel Hamet Sarr, etc. avaient décidé de porter l'affaire devant la Cour de Justice de la Cedeao, en portant plainte contre l’État du Sénégal.
En portant l'affaire devant l'instance de justice régionale, les responsables libéraux voulaient s'insurger contre la mesure d'interdiction de sortie du territoire national qui les frappe, la considérant comme «une violation grave des droits de l’Homme». Mais, surtout pour mettre un terme aux instructions entamées par la Crei, en se prévalant de leur statut d'anciens ministres.
Enqueteplus