Publié le 24 Feb 2013 - 11:35
FESPACO 2013

Une concurrence rude pour Moussa Touré et Alain Gomis

 

19 longs métrages sont, cette année, en lice pour l’«Étalon d’Or de Yennenga», chose qui amenuise, pour Alain Gomis («Tey») et Moussa Touré («La Pirogue»), les chances de ramener au Sénégal la récompense suprême du Fespaco pour la toute première fois. 

 

 

Prévue du 23 février au 2 mars, la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) compte en lice pas moins de 101 films (20 longs-métrages, 17 vidéos, 20 courts-métrages, 17 documentaires, 6 films de la Diaspora, 8 séries TV et 13 films d’école), ce qui fait un total de 35 pays ainsi représentés dans les différentes sections de la compétition officielle.

 

Avec 3 films en compétition, le Maroc est le pays le plus représenté dans le cadre de la dite compétition, devant l’Algérie, l’Angola et le Sénégal, chacun venu avec 2 films pour la récompense suprême de l’événement, l’«Étalon d’Or de Yennenga».

Les longs-métrages sénégalais sont «La Pirogue», de Moussa Touré, et «Tey», d’Alain Gomis. Le comité de sélection de cette biennale a également choisi, dans la section court-métrage, le film «Accusé de réception» (Djibril Saliou Ndiaye) et, en section documentaire, «Président Dia» (Ousmane William Mbaye) ainsi que «Yoolé, le sacrifice» de Moussa Sène Absa.

 

Depuis l’institution d’une compétition au Fespaco, en 1972, les cinéastes sénégalais ont remporté accessits et prix d’honneur mais, jusqu’aujourd’hui, aucun ne s’est vu désigner la récompense suprême du Festival.

 

Avec des réalisateurs sélectionnés, regroupant 14 nationalités, pour un palmarès de 27 prix, 
le Festival compte, outre l’«Étalon d’Or» qui est doté d’une enveloppe de 10 millions de francs Cfa, les trophées suivants : «Étalon d’Argent de Yennenga» (5 millions de francs), «Étalon de Bronze de Yennenga» (3 millions de francs), le Prix «Oumarou Ganda» (2 millions de francs), le Prix de la meilleure interprétation masculine et, enfin, celui de la meilleure interprétation féminine (1 million de francs chacun).

 

Au titre des meilleures collaborations artistiques, cette fois-ci, le jury récompensera scénario, image, son, musique, décor, montage et affiche, chacun de ces prix étant doté séparément d’une enveloppe d’1 million de francs Cfa.


 

Axé sur le thème ''Cinéma africain et politiques publiques en Afrique'', le Fespaco 2013 sera l’occasion de «dresser un bilan sans complaisance de la cinématographie africaine et de tracer de nouvelles perspectives pour son développement», selon son délégué général, Michel Ouédraogo, qui s’est adressé aux journalistes à l’occasion de la 14e édition du Festival national du film marocain de Tanger, tenue en début de mois.

 

 

 

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants