Un projet de 55 milliards pour en tirer un profit durable
C’est une enveloppe de 110 millions de dollars, environ 55 milliards de F Cfa, que l’OMVS et les partenaires entendent investir pour le financement de projets le long du bassin du fleuve Sénégal.
Utiliser de manière rationnelle les ressources en eau du bassin du fleuve Sénégal. C’est l’objectif des pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) : Sénégal, Guinée, Mali et Mauritanie. Ils viennent de lancer la deuxième phase du Projet de gestion intégrée des ressources en eau (PGIRE), pour des prévisions d'investissements de 110 millions de dollars, environ 55 milliards de F Cfa. Après une première étape qui s’est étendue sur un quinquennat (2007-2012), la deuxième phase elle aussi va s’élargir sur les 5 prochaines années. L’atelier de validation des études de ce projet s’est tenu du 25 au 26 février à Saly et a regroupé les experts des différents pays membres.
Suite à une première phase ‘’réussie’’, selon le secrétaire général de l’OMVS, Adama Sanogo, le PGIRE 2 est circonscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, avec l’élaboration de différents programmes de développement. ''La lutte contre la pauvreté va se traduire par les activités hydro-agricoles, l’aménagement des petits périmètres irrigués avec la mise en place de projets villageois mis à la disposition des femmes'', a informé le secrétaire général de l’OMVS. Dans sa nouvelle conception, le PGIRE 2 va aussi prendre en charge d’autres aspects liés à la santé et à la pêche. Ainsi, une pêche traditionnelle sera pratiquée sur le fleuve par l’ensemble des pays membres de l’OMVS. Les populations installées tout le long du fleuve Sénégal pourront désormais développer plusieurs projets agricoles, artisanales.
En outre, les projets du PGIRE 2 prendront en compte les règles environnementales. Ils seront accompagnés d’un plan de gestion des pestes et pesticides pour la protection de l’environnement et des sols. ''Nous avons eu à réaliser certaines études pour tenir en compte l’impact négatif que ces réalisations peuvent avoir sur les populations, sur la faune et sur la flore. Tous les projets qui seront réalisés dans le cadre du PGIRE 2 n’auront aucun impact sur les populations ni sur l’environnement'', rassure, le SG de l’OMVS. D’après le coordonnateur de la cellule OMVS Sénégal, Ababacar Ndao, des renforcements de capacités seront apportés aux destinataires pour leur permettre de mettre en place des projets. ''Nous voulons amener les agriculteurs à utiliser de manière rationnelle les pesticides'', indique-t-il.
ALIOU NGAMBY NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.