''Incompréhension'' levée, mais il reste des doléances fiscales
La séance d'explication entre la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) et les gérants de station d'essence s’est finalement tenue, hier, au Bloc fiscal. A l’issue de cette réunion de clarification, le Dg, Amadou Ba, a pu lever l'incompréhension, même si les plaignants espèrent des concessions fiscales.
L'''incompréhension'' brandie, avant-hier, pour expliquer la complainte des gérants de station de service sur le nouveau Code général des impôts (Cgi) est-elle levée ? C'est le cas si l'on en croit les deux parties, après leur face à face, hier. Le Directeur général des impôts et domaines (Dgid), Amadou Ba, a répété qu'une ''incompréhension est à l'origine de ce débat''. Laquelle porte sur deux préoccupations. D'abord économiques, elles ne concernent pas directement la DGID et sont surtout liées à la marge bénéficiaire. Pour cela, les plaignants sont invités à soumettre un mémorandum aux autorités. Ensuite, il s'agit des questions fiscales à propos desquelles les deux parties ont dissipé le malentendu. Car il ressort des explications de la DGID que la patente a baissé à la suite de l'entrée en vigueur du nouveau CGI.
Pour ce qui est de l'insertion de certains gérants de station au sein des grandes entreprises - qui traitent des chiffres d'affaires d'au moins 1 milliard FCfa – M. Ba a souligné que l’enjeu ne se situait pas à ce niveau et qu' ''un contribuable reste un contribuable''. Il a annoncé une autre rencontre pour discuter et revoir les modifications éventuelles à apporter. ''[Les gérants] seront à nos côtés pour échanger avec nous, poser le problème et nous leur apporterons des éléments'', a-t-il indiqué. Amadou Ba a promis de ''répercuter cette information à qui de droit'', même s'il a précisé qu'il n'y a pas de hausse sur la pression fiscale concernant la patente. ''Le droit de fisc qui était à 3 millions est passé à 800.000 FCfa, mais il existe un problème d’application d’impôts sur les revenus et les sociétés'', a-t-il dit.
''Spécificité''
Pour sa part, le président de l’Association des gérants de station de service du Sénégal, Amadou Diop Sylla, a avoué avoir dorénavant compris que la taxation doit porter sur les chiffres d’affaires. Malgré tout, il a demandé que ses collègues et lui soient taxés sur les marges. ''Ça ne sera pas facile, vu notre spécificité, car nous vendons un produit qu’on ne voit pas. Ce qu’on nous livre ne correspond pas à ce que nous vendons'', a-t-il argué. ''Nous gardons espoir que les responsables vont œuvrer dans le sens d'alléger tout le problème'', a-t-il ajouté.
Pour une meilleure imprégnation de nouvelles dispositions fiscales, M. Ba fait savoir que la DGID est ''une administration devant conseiller les contribuables à bien utiliser le code général des impôts''. D'ailleurs, il devrait recevoir aujourd'hui, à partir de 15 heures, d'autres plaignants, en l'occurrence les gérants et moniteurs d'auto-écoles.
Aïda DIÈNE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.