L'Ucad parmi 24 établissements formateurs en pratiques interdisciplinaires
Le quatrième sommet du réseau mondial des programmes Maîtrise en pratique de développement (MDP) s'est ouvert depuis mercredi à l’Université cheikh Anta Diop de Dakar. Elle accueille une rencontre qui regroupe des universitaires venus d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Ce programme de formation, soutenu par la Fondation Mac Arthur, regroupe 24 universités et vise à former 1 200 étudiants à travers le monde, dont une trentaine de Sénégalais, sur des questions spécifiques liées à la santé, l’éducation, l’environnement et à la gestion.
''La fondation Mac Arthur demandait à beaucoup de spécialistes en développement de faire un audit de la formation en développement. On s’est rendu compte que ce qui manquait le plus souvent aux programmes de développement dans le monde, c’est leur caractère interdisciplinaire, leur caractère pratique'', a expliqué le coordonnateur du programme pour l’Ucad, Amadou Aly Mbaye, par ailleurs doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg). Pour lancer le programme, a-t-il ajouté, la Fondation Mac Arthur avait procédé à un appel d’offres auquel 300 universités ont concouru : ''Dans cette compétition, il y avait beaucoup d’universités américaines et européennes. Mais au final, 10 universités ont été choisies dont l’Ucad. Maintenant, les universités participantes ont été élargies à 24.''
Par ailleurs, la rencontre de Dakar va permettre aux leaders et coordonnateurs des MDP de discuter sur les programmes, l’organisation du réseau et la stratégie pour augmenter le nombre d’étudiants. ''1200 étudiants sont inscris dans le programme à travers le monde et notre ambition est d’élargir le nombre jusqu’à 1 million d’ici 4 à 5 ans'', a dit M. Mbaye. Les étudiants seront formés pour devenir de vrais acteurs dans les questions de développement durable. ''Le développement n’est pas seulement une croissance du PIB, un revenu qui monte. Le développement doit être équilibré.
Il doit prendre en compte les questions liées à l’environnement, à la santé… Et le programme va prendre en charge toutes ces questions'', a fait savoir le doyen de la FASEG. A l’Ucad, l’équipe des programmes est constituée de 4 pôles et est dirigée par Amadou Aly Mbaye.
ALIOU NGAMBY NDIAYE