Publié le 2 Mar 2013 - 03:30
LUTTE CONTRE LE PALUDISME

 La presse invitée à une ''réelle'' implication

La presse est invitée à mieux s'impliquer dans la lutte contre le paludisme qui cause toujours des morts et dont le plus grand nombre se trouve en Afrique subsaharienne. L'appel a été lancé hier par le coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), docteur Mady Bâ, au cours d'un journée presse contre la pathologie, organisée par le programme en partenariat avec l'Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD).

 

''Nous invitons la presse à une réelle implication dans la lutte contre le paludisme. Le partenariat existe déjà, mais nous voulons qu’il se renforce pour nous aider en tant que techniciens de la santé à vaincre cette maladie'', a dit Dr Bâ. Il a indiqué qu'un nouveau ''plan stratégique national 2011-2015'' a été élaboré dont l'un des plus grands objectifs est la réduction du taux de mortalité de 75%. Ce quatrième plan stratégique du PNLP vise d’une part d’ici 2015 à réduire la morbidité liée au paludisme pour atteindre le seuil de la pré-élimination et d’autre part à réduire de 75% la mortalité, a ajouté Dr Bâ.

 

Selon lui, la communication est une des stratégies majeures du programme surtout dans le domaine de l'action de comportement sain, dont celui d'utiliser une moustiquaire imprégnée. ''Le Sénégal a un défi à relever sur le plan d'utilisation des moustiquaires. Mais avec toutes l'expertise de la presse et avec tous les moyens dont elle dispose, nous pourrons atteindre notre objectif. Des efforts ont été faits. Maintenant, il faut des interventions ciblées selon les zones pour avoir une couverture totale'', a souligné M. Bâ.

 

Pour sa part, le président de l'Association des éditeurs de presse, Madiambal Diagne, a promis au PNLP une présence plus soutenue de ses pairs dans la lutte contre le paludisme. ''Dans nos colonnes, nos antennes, le paludisme aura la place qu’il mérite. Nous avons été très sensible à l'invitation du PNLP, une dynamique de partenariat a été ébauchée. Donc nous avons accepté sur une sensibilisation permanente, sur les mesures de prophylaxie contre le paludisme, sur aussi les mesures tendant à informer la population sur l'utilisation des moustiquaires imprégnées et leur distribution'', a rassuré M. Diagne.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu