Publié le 11 Mar 2013 - 12:03
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

Karim Wade devant le Procureur spécial samedi prochain

 

 

La machine judiciaire s’emballe dans le dossier dit de la traque des biens présumés mal acquis. Le volet concernant l’ancien ministre d’État Karim Wade a été fermé par les enquêteurs de la Section Recherches de la gendarmerie et transmis au Procureur spécial. Alioune Ndao a ainsi convoqué le fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade...samedi prochain.

 

C’est le 16 mars prochain, dans la matinée, que Karim Wade devra faire face au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao.Il s'agira de lui signifier une mise en demeure pour qu'il s'explique sur l'origine de sa fortune. En effet, son dossier a été bouclé par les gendarmes enquêteurs qui l’ont transmis au Procureur spécial.

 

La Section Recherches de la gendarmerie, dont les locaux se trouvent au camp Samba Diéry Diallo de Colobane, a reçu une demi-dizaine de fois l’ancien ministre d’État, Karim Wade, ces derniers mois. Et les enquêteurs ont eu à le questionner sur ses biens, que lui-même estimait à huit (8) milliards avant l’alternance et l’arrivée de son père au pouvoir. Ses justifications n’ont certainement pas convaincu les enquêteurs, qui ont ainsi bouclé le dossier et l’ont transmis au Parquet spécial.

 

Un délai d'un mois...

 

Désormais, le sort de l’ex-ministre d’État est entre les mains du Procureur spécial, Alioune Ndao. Il faut s’attendre donc à ce que le Parquet spécial mette en demeure le fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, pour justifier l’origine licite de son patrimoine dans un délai d’un (1) mois.

 

Si les réponses fournies convainquent le Procureur spécial, tout s’arrêtera là. Sinon, le Parquet spécial actionnera la Commission d’instruction de la Crei. Et la machine judiciaire s’emballera davantage, au grand malheur de M. Karim Wade.

 

Cependant il faut relever que les avocats de Karim Wade s'étonnent du délai assez long de la convocation, presque une semaine, alors que généralement l'on convoque à 48 ou à 72 heures. S'aménage-t-on du temps pour négocier ou pour mettre de l'ordre dans les dossiers ? Attendons de voir ! Il semble, selon en tout cas certains de nos interlocuteurs du reste bien informés, qu'on aurait officieusement demandé à Karim Wade de transiger, mais que ce dernier aurait refusé.

 

 

 

 

Enquête

Section: