Publié le 11 Mar 2013 - 17:14
TRADI-PRATICIENS

Appel à la traque des faux-guérisseurs

 

Après l'interdiction de la mendicité par les pouvoirs publics, les tradi-praticiens interpellent l’État sur la nécessité d’étendre la traque de la mendicité des enfants aux faux-guérisseurs.

 

Au nom de ses 3227 collègues, dont les prestations sont reconnues (?) par l’État, le coordonnateur de l’Ong Gëstu, Mamadou Bâ, se dit convaincu que ''ces vendeurs d’illusions, qui envahissent la presse pour faire leur propre publicité, sont aussi dangereux que les soi-disant maîtres coraniques trafiquants d’enfants et négriers des petits talibés''.

 

 

«Sur la base d’une enquête menée dans la seule région de Thiès, une approche scientifique a pu montrer que sur 307 personnes qui se faisaient passer pour des tradi-praticiens, experts en de multiples pathologies, seuls 87 disposaient de connaissances réelles et confirmées de guérison de certaines maladies. Soit 220 dangers ambulants», indique la note reçue à EnQuête.

 

D’où l’urgence d’agir contre ces ''marchands d'illusions, tueurs à gages'' du secteur de la santé, selon Mamadou Bâ, qui fustige ''l’indifférence'' des plus hautes autorités étatiques face aux «forums que les tradi-praticiens ont commencé à organiser à travers le Sénégal pour combattre ces pratiques nuisibles à la santé publique.»

 

 

 

Enquête

Section: