Publié le 12 Mar 2013 - 01:18
DANSE – SPECTACLE

 Waxtaan, la parole critique

Uniformes de techniciens de surface, costumes européens, boubous en tissus riches… Les danseurs de la compagnie Jant-Bi ont endossé, jeudi dernier à l’ex-CCF, tous les rôles avec ''Waxtaan'', un spectacle visuellement parlant mais aussi chargé de connotations symboliques. En effet, 8 danseurs et 5 musiciens ont su occuper l’espace et attirer le regard, même au milieu d’un décor comptant des meubles de différentes tailles et formes.

 

Spectacle muet, sauf en de rares exceptions, ''Waxtaan'' (palabre ou discussion, en wolof) n’en est pas pour autant aphone puisque la musique, à la fois composé d’une bande son et des mélodies de tam-tams sur scène, semblait pourvoir à la rareté de la parole. Les danseurs, en parodiant des politiciens, des hommes de pouvoir ou encore de simples ouvriers et travailleurs, ont cherché, de par leur travail rythmique (voir acrobatique) et gestuel, à interpeller sur la situation de l’Afrique et le danger que représenterait un statu quo pour le continent. Il s’agissait ainsi de porter un regard critique sur les hommes qui dirigent, mais aussi de rendre hommage au legs des ancêtres. ''Waxtaan'' est en quelque sorte l’affirmation de la force et de la capacité des Africains à aller de l’avant pour extirper le continent de son image négative.

 

''Waxtaan'' est la dernière œuvre chorégraphique de la Directrice de l’École des Sables, Germaine Acogny. Conçue avec l’aide de son frère Patrick, qui est également chorégraphe à Toubab Dialaw, ce spectacle est basé sur les danses traditionnelles de plusieurs pays, et sur lequel est posé un regard neuf et contemporain.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”