Publié le 15 Mar 2013 - 01:25
GOUVERNEMENT/SYNDICATS D’ENSEIGNANTS

 And Jëf déplore le retard dans les négociations

Le Secrétariat exécutif de And Jëf se dit préoccupé par le retard noté dans la reprise des négociations entre le gouvernement sénégalais et les syndicats d’enseignants. Une situation jugée déplorable alors que l'urgence est de trouver des solutions justes et durables aux légitimes revendications des enseignants, lit-on dans un communiqué parvenu à EnQuête hier.

 

Cette position est issue du compte-rendu de rencontres élargies initiées par la direction du parti avec les acteurs de l’école sénégalaise. A ce sujet, une délégation conduite par le secrétaire général Landing Savané a rencontré le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire (CUSEMS) à son siège. L'objectif était de connaître les préoccupations auxquelles le secteur de l’éducation reste confronté.

 

A propos de la situation de guerre au Mali, And Jëf a salué les efforts du gouvernement visant à redorer le blason de la diplomatie sénégalaise après l'épisode du régime d'Abdoulaye Wade. Dans cette lancée, Landing Savané et ses camarades, concernant toujours le Mali, disent s’incliner devant la mémoire des soldats morts au combat au nom de la lutte contre le terrorisme en Afrique. A ce titre, And Jëf a rendu hommage à l'engagement de l'armée tchadienne dans le cadre de la défense de l’intégrité et de la souveraineté d’un Etat africain.

 

Dans ce sillage, les lourdeurs et lenteurs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest sont dénoncées. D'où l'appel à l'ensemble des pays africains à renforcer leurs apports militaire, financier et logistique afin d'«endiguer définitivement le péril terroriste au Mali et en Afrique».

 

Par ailleurs, le Secrétariat exécutif de And Jëf, après avoir évoqué l’incendie meurtrier de la Médina qui a coûté la vie à plusieurs jeunes talibés, s'est félicité de la moisson de distinctions raflées par les cinéastes sénégalais au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

 

AIDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale