Moins de 500.000 euros dans les caisses
Près de trois mois après son lancement, la Foire des biens confisqués aux familles Ben Ali et Trabelsi affiche un premier bilan très mitigé. Les voitures de luxe, notamment, n'ont pas trouvé preneur.
L'exposition Confiscation, ouverte à la fin du mois de décembre 2012 et qui devait durer deux mois, a été prolongée : beaucoup de biens exposés n'ont en effet pas encore trouvé acquéreur. « Ce sont surtout les objets ordinaires qui ont été vendus, pas les plus chers, même si quelques bijoux ont été acquis », explique Afef Dousse, responsable de l'organisation de la Foire. Avec un peu plus d'un million de dinars tunisiens (environ 485 000 euros) de recettes, on est bien loin de l'objectif affiché de 20 millions de dinars (9,7 millions d'euros) censés appuyer le budget de l'état. Pourtant l'exposition a attiré du monde, puisque 3 000 visiteurs sont venus observer les biens confisqués à l'ancien président Ben Ali et à ses proches. Le prix du billet (30 dinars), assez élevé, a permis de récolter 90 000 dinars
Trois véhicules retirés
Pourtant considérés comme le clou de l'exposition, les bolides et les voitures de luxe, symbole des goûts de luxe démesurés de l'ancien président et de sa famille, n'ont attiré que des offres en deçà de leur valeur.
Le prix très élevé de certains véhicules (en moyenne des centaines de millions de dinars et parfois jusqu'à plusieurs millions) explique sûrement le manque d'amateurs sérieux. « Si les propositions n'atteignent pas 80% de l'évaluation, on préfère ne pas vendre. Force est de constater que pour ces véhicules il n'y a pas eu d'offres alléchantes », reconnaît Mohamed Lassad Hmaied, chargé de mission pour la commission d'exploitation des biens confisqués. Les ventes réalisées en dehors de la foire ont eu plus de succès : une soixantaine de voitures (berlines, utilitaires) ont ainsi été adjugées pour un montant de 1,5 million de dinars.
Le ministère de la Culture a également choisi de retirer trois des véhicules les plus chers, les considérant comme faisant partie du patrimoine tunisien : la Maybach offerte par le colonel Kadhafi, la Porsche 4S de Mohamed Ben Ali...Le choix du troisième véhicule n'a pas encore été fait : un Hummer H2 ou... l'Aston Martin Vanquish S de Sakr el-Materi. Les connaisseurs apprécieront.
JeuneAfrique