Publié le 26 Mar 2013 - 22:33
ASSISES 2013- CONDAMNÉ A 10 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

 Le décorateur a pilonné le crâne de son ami d’enfance pour 5 000 francs

La Cour d’assises de Dakar a condamné hier l’accusé Ibrahima Guèye à 10 ans de travaux forcés pour le meurtre de son ami d’enfance, Oumar Camara.

 

Entre l’accusé Ibrahima Guèye et la victime Oumar Camara, c’était l’amitié depuis la tendre enfance. Outre leurs petits secrets et le travail de décoration, ils partageaient le même vice : l’usage du chanvre indien et de l’alcool. Cet abus de l’alcool ‘’a mené Oumar vers la tombe, et Ibrahima dans une cellule de prison’’, a dit l’avocat général François Diouf. C’était depuis le 8 décembre 2006 car quelques jours auparavant, le 22 novembre, Ibrahima Guèye a fracassé le crâne de son ami avec un pilon. Son ami et associé dans son entreprise de décoration de ''Cars-rapide'', Oumar Camara, refusait de lui restituer la somme de 5 000 francs Cfa. La victime avait reçu l’argent d’un client le matin. Lorsque l’accusé le lui a réclamé, la victime a prétendu avoir dépensé la somme en question. Les deux amis en sont venus aux mains à deux reprises. Le drame est survenu lors de la seconde bagarre, dans leur quartier de Yeumbeul Asecna.

 

Six ans et 4 mois après les faits, Ibrahima Guèye n’a cessé hier d’exprimer ses regrets devant la première Cour d’assises 2013 de Dakar. L’accusé a juré la main sur le cœur qu’il n’avait pas l’intention de donner la mort à son ami. ''Au cours de la bagarre, il m’a fait tomber dans de l’eau boueuse. En me débattant, j’ai réussi à me tirer de son emprise'', a expliqué l’accusé. La suite : Ibrahima Guèye aurait couru vers une vendeuse de ‘’akara’’ (beignet à la farine de haricot), pour s’emparer d’un pilon. Or à l’instruction, il a déclaré qu’après la bagarre, il est allé changer de vêtements et s'est armé d'un pilon chez lui.

 

Toujours est-il que la violence du coup sur la tête de la victime a même attiré l’attention du père du défunt. Pis, selon le témoin, après coup, l’accusé aurait jubilé en jetant à sa victime : ''Tu savais que tu ne pouvais pas m’échapper, tu as d’ailleurs la chance.'' Réfutant ces accusations, Ibrahima Guèye a mis tout sur le compte ''de la volonté divine'', ''de Satan'' mais surtout de ''l’alcool''. ''J’étais inconscient à cause de l’ivresse'', a-t-il clamé. ''Pourquoi vous n’avez pas pris un autre objet comme une ceinture ou une branche ? Ainsi votre ami ne serait pas mort'', lui a fait remarquer l’avocat général. Idem pour le président de la Cour qui a demandé à l'accusé pourquoi il a visé la tête de son ami.

 

Fort de ce constat, l’avocat général s'est dit convaincu de la culpabilité de l’accusé. ''Un pilon sur la tête, ce n’est pas pour caresser. Il a fracassé et non tâté pour laver son honneur'', a lancé le magistrat qui, à un moment, a semblé disqualifier le meurtre en assassinat. Finalement, il a requis 20 ans de travaux forcés pour meurtre. Jugeant cette peine ''trop lourde'', Me Ndiogou Ndiaye a sollicité la clémence de la Cour. En prison depuis décembre 2006, Ibrahima Guèye humera l’air de la liberté dans trois ans pour avoir été condamné à 10 ans de travaux forcés. Le décorateur n’a pas écopé de dommages et intérêts car la famille de la victime s’est désistée de sa constitution de partie civile.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié