Macky Sall de la partie en Afrique du Sud
Le président Macky Sall est depuis hier à Durban, en Afrique du Sud, pour les besoins du Sommet des pays émergents regroupés au sein du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Selon une correspondance particulière de son porte-parole, Abou Abel Thiam, l'avion de Macky Sall y a été invité en sa qualité de président du Nouveau partenariat pour le développment de l'Afrique (Nepad, pour le sigle anlgais).
M. Sall s'adressera, aujourd'hui, au nom du continent africain, aux pays des Bricks, ''représentés au plus haut niveau'', avec notamment Dilma Rousseff (Brésil), Vladimir Poutine (Russie), Xi Jinping (Chine), Manmohan Singh (Inde). Mais la rencontre enregistre la participation d'autres chefs d'États africains comme l'Ivoirien Alassane Ouattara au titre de la Cedeao et Idrisss Deby pour le compte de la Cen-Sad (Communauté des États sahélo-sahariens).
Au cours de la séance plénière de ce mercredi, ''les présidents Macky Sall et Jacob Zuma auront, parmi leurs pairs, le plus large temps d'intervention''. Le texte reçu, hier, précise qu'ils auront 10 minutes chacun, alors que leurs autres homologues se voient accorder cinq minutes pour certains et trois pour la plupart d'entre eux. Les Brics et les autres pays du continent africain procéderont à des échanges autour du thème : "Partenariat pour le développement, intégration et industrialisation", dans la perspective d'ouvrir des pistes de collaboration.