Macky et Cie au front ''pour achever Wade''
Aux allures d'un concert, le premier rassemblement de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) portée sur les fonts baptismaux ce week-end, a vécu hier, à la place de l'Obélisque. À l'exception d'Idrissa Seck de Rewmi, du Pr Ibrahima Fall de Taxaw Temm et de Djibril Ngom du Grand mouvement (Gm), tous les candidats malheureux au premier tour affiliés à Macky Sall y ont pris part. Décidés à ''achever la bête Wade aujourd'hui blessée''.
Selon Amath Dansokho, ''il faut mettre un terme à ce régime d'autorité, qui ne connaît ni loi ni foi et qui, avec l'argent dont on a privé l'école, l'université, la santé, etc. achète la conscience d'honnêtes citoyens sénégalais pour s'accrocher au pouvoir''. Mais, prévient-il : ''Ils ne gagneront pas et s'ils s'accrochent, ils verront de quel bois le peuple se chauffe.'' Raison pour laquelle il en appelle à la responsabilité d'Abdoulaye Wade pour qu'il «arrête son aventure», mais également à celle des forces de sécurité priées «de ne pas suivre ces aventuriers qui sont incapables d'armer notre armée en Casamance».
Autant de raisons pour Ousmane Ndiaye, coordonnateur des jeunes du M23, d'appeler les uns et les autres à «l'union sacrée et à la vigilance pour faire face aux multiples tentatives d'achat de consciences afin de libérer le peuple''.
Pour Amsatou Sow Sidibé, pas de doute : «Ce sera Macky Sall le président parce que le peuple l'a voulu ainsi''. ''Le peuple dit que c'est vous, donc c'est vous'', a-t-elle déclaré en s'adressant au candidat de l'opposition. Mais, prévient Ousmane Tanor Dieng, «la bête blessée est encore plus dangereuse''. ''C'est vrai que mathématiquement nous avons gagné mais il nous faut méticuleusement plus de détermination, de dévouement, de courage et d'unité pour l'achever'', suggère le leader du PS. «Le maintien de Wade au pouvoir est un péril, une perspective calamiteuse'', ajoute-t-il.
«Campagne de calomnie»
Abondant dans le même sens, Cheikh Tidiane Gadio invite ses camarades «à dormir d'un seul œil et à rester vigilants malgré le fait que 65% des Sénégalais ont tourné le dos à Wade». Qui, selon Cheikh Bamba Dièye, «avec tous ceux qui se sont installés dans le culte de la facilité et de la corruption, ne peut plus rien apporter aux Sénégalais». Radical, Me Doudou Ndoye a décrété la non acceptation par le peuple de tout autre résultat que la défaite du président sortant. Car, relève Moustapha Niasse, «la voix des urnes a déjà désigné Macky Sall qui a en face de lui, un Wade blessé, fatigué, croupissant, somnolent et attendant le coup de grâce».
Intervenant en dernière position, Macky Sall a dit être au courant de toutes les manigances du pouvoir pour l'éliminer. «Ils ont décidé de mener une campagne de calomnie contre ma personne en disant que je suis le candidat des Blancs», dénonce-t-il. Avant de clarifier qu'il n'est l'otage d'aucun lobby et n'a rien à voir avec les Blancs. «Vous devez avoir honte de parler de cette manière'', dit-il aux libéraux qu'il invite «à être de bons perdants et à accepter la défaite''.
ASSANE MBAYE