L’ONG Jamra demande à Macky Sall de se prononcer
Le Président de l’ONG Jamra Imam Massamba Diop a appelé hier le président de la République Macky Sall à se prononcer sur la question de la dépénalisation de l’homosexualité.
''Les lobbies homosexuels ont peaufiné un document qu’ils doivent remettre entre les mains de l’Assemblée nationale et qui milite pour la légalisation de l’homosexualité au Sénégal (…). J’interpelle le président de la République Macky Sall pour lui demander d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur l’affaire des homosexuels. Si le Sénégal est pour, qu’on nous le dise. Nous voulons savoir la position exacte du chef de l’Etat. Lorsqu’Abdoulaye Wade était là, il y avait une pétition qui circulait pour la légalisation de l’homosexualité dans le monde. Il avait dit qu’il n'allait jamais signer une telle chose''.
Cette déclaration a été faite hier à Pikine par Imam Massamba Diop, président de l’ONG JAMRA, lors de son prêche du vendredi. ''Si véritablement le projet de loi est déposé au niveau de l’Assemblée nationale, je demande à ce que tous les Sénégalais descendent à l’hémicycle, comme nous l’avons fait le 23 juin, pour barrer la route à ces détracteurs et dire non à la légalisation de l’homosexualité’’, a martelé l'imam. Il estime que le Sénégal est un pays phare et qu'il suffit qu’il signe cette pétition pour que tous les autres pays de la sous-région lui emboîtent le pas.
''Des députés sénégalais se sont prononcés pour dire qu’ils ne voteront jamais un tel projet de loi. Je m’en réjouis. Mais, je leur dis d’être prudent, car les lobbies homosexuels détiennent les cordons de la bourse et ils n’hésitent pas à mettre beaucoup de milliards pour obtenir gain de cause'', a poursuivi Imam Massamba Diop.
Concernant les menaces et intimidations qu'il a reçus, Imam Diop dit qu’il va poursuivre son combat. ‘’Je ne crains absolument rien. Je marche sans garde du corps. Je n’en ai même pas besoin. Ils m’ont menacé à plusieurs reprises, en déclarant qu’ils vont me faire la même chose que ce qui était arrivé à Abdou Latif Guèye. Mais, je ne suis pas un homme qui s’affole. Je n’ai pas déposé de plainte, peut-être que j’en discuterai avec mes avocats'', a-t-il conclu.
CHEIKH THIAM