"Nouvelle amélioration de l'Etat" de Nelson Mandela
Après une rechute de son infection pulmonaire, en milieu de semaine dernière, Nelson Mandela respire désormais sans peine. Les médecins "ont apporté une nouvelle amélioration de son état", a déclaré, dimanche 31 mars, la présidence sud-africaine.
Les nouvelles de Nelson Mandela sont rassurantes. Ré-hospitalisé en urgence le 27 mars pour une reprise de son infection pulmonaire, l’ancien président sud-africain a bénéficié du drainage d'un épanchement pleural causé par la récidive d'une ancienne pneumonie. Dimanche, il était soulagé et respirait sans peine. « La présidence a été informée par les médecins que l'ancien président Nelson Mandela a passé une journée de repos et continue à recevoir des soins. (...) Ils ont rapporté une nouvelle amélioration de son état », a indiqué Pretoria dimanche soir, dans un bulletin de santé qui s'était fait attendre toute la journée.
Les pneumonies peuvent se compliquer d'un épanchement de liquide entre les deux feuillets de la plèvre - une membrane qui entoure les poumons -, ce qui gêne considérablement la respiration en comprimant les poumons. On draine alors ce liquide grâce à une aiguille glissée entre les côtes, ce qui permet aux poumons de retrouver toute leur place. Une opération bénigne, mais il convient de rester prudent en raison du grand âge du patient.
J.A