Publié le 8 Apr 2013 - 08:05
LOCALES DE MARS 2014

''Un tremplin'' pour 2017, selon Mbaye Ndiaye

 

Les élections locales de 2014 sont, pour l’Apr et ses partis alliés, ''un tremplin pour préparer les élections présidentielles de 2017'', a déclaré hier à Pikine Mbaye Ndiaye, en visite chez les militants ''apréristes''.

 

Selon le directeur des structures et par ailleurs président de la commission de l’implantation de l’Alliance pour la République (Apr), ces échéances électorales ne sont pas un enjeu majeur devant remettre en cause le compagnonnage de Benno Bokk Yaakaar (Bby). ''Le problème de la gestion des collectivités locales de 2014, ce n’est pas un enjeu majeur qui doit remettre en cause le compagnonnage de Bby. De ce point de vue, ni l’image du chef de l’État encore moins l’enjeu du compagnonnage de Bby ne doivent être mis en jeu. L’image du Président ne sera pas en jeu pour ces élections mais chaque parti politique a le droit de voir et d’être significatif'', a affirmé  M. Ndiaye. 

 

A l’en croire, l'Apr fera tout pour disposer d'un maximum de collectivités locales, et qu'il en va de même pour les autres formations politiques composant Bby. ''Ce n’est pas un casus belli de ne pas aller ensemble pour ces élections locales. Mais chacun pourra aller là où il pense pouvoir être seul ou diriger la liste, les autres le suivront ou alors chacun ira de son côté (…) Cela ne doit pas être la rupture de compagnonnage pour la gestion''.

L’ancien ministre de l’Intérieur a ajouté que ce qui intéresse les militants d’Apr et le président de la République c’est, pour l’heure, ''la cohésion nationale autour des grands enjeux pour accompagner le programme Yonou Yokkuté''. Mbaye Ndiaye a par ailleurs annoncé, pour bientôt, le lancement des opérations de vente de cartes de membres de l'Apr et de structuration.

 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile