''Un tremplin'' pour 2017, selon Mbaye Ndiaye
Les élections locales de 2014 sont, pour l’Apr et ses partis alliés, ''un tremplin pour préparer les élections présidentielles de 2017'', a déclaré hier à Pikine Mbaye Ndiaye, en visite chez les militants ''apréristes''.
Selon le directeur des structures et par ailleurs président de la commission de l’implantation de l’Alliance pour la République (Apr), ces échéances électorales ne sont pas un enjeu majeur devant remettre en cause le compagnonnage de Benno Bokk Yaakaar (Bby). ''Le problème de la gestion des collectivités locales de 2014, ce n’est pas un enjeu majeur qui doit remettre en cause le compagnonnage de Bby. De ce point de vue, ni l’image du chef de l’État encore moins l’enjeu du compagnonnage de Bby ne doivent être mis en jeu. L’image du Président ne sera pas en jeu pour ces élections mais chaque parti politique a le droit de voir et d’être significatif'', a affirmé M. Ndiaye.
A l’en croire, l'Apr fera tout pour disposer d'un maximum de collectivités locales, et qu'il en va de même pour les autres formations politiques composant Bby. ''Ce n’est pas un casus belli de ne pas aller ensemble pour ces élections locales. Mais chacun pourra aller là où il pense pouvoir être seul ou diriger la liste, les autres le suivront ou alors chacun ira de son côté (…) Cela ne doit pas être la rupture de compagnonnage pour la gestion''.
L’ancien ministre de l’Intérieur a ajouté que ce qui intéresse les militants d’Apr et le président de la République c’est, pour l’heure, ''la cohésion nationale autour des grands enjeux pour accompagner le programme Yonou Yokkuté''. Mbaye Ndiaye a par ailleurs annoncé, pour bientôt, le lancement des opérations de vente de cartes de membres de l'Apr et de structuration.
CHEIKH THIAM