Publié le 8 Apr 2013 - 23:45
SOIRÉE «ESPRIT LIVE»

Pape et Cheikh au top de leur art

C'est un spectacle de haute facture avec une palette d'invités de marque que le duo Pape et Cheikh a délivré samedi soir au Grand-Théâtre lors de leur soirée ''esprit live''.

 

Les petits plats ont été mis dans les grands samedi soir lors de la soirée ''esprit live'' de Pape et Cheikh. La qualité du show a dépassé toute espérance. Le duo a plus qu'assuré dans une salle du Grand-Théâtre pleine comme un œuf. Le spectacle a commencé à 22h avec un play-back de Bouba Kirikou. Suivi de la présentation du nouveau site du groupe conçu par des étudiants de l'institut africain de management. Rien n'étant de trop pour cette soirée de grande envergure, une projection de photos de Pape et Cheikh aux débuts de leur carrière était proposée aux spectateurs.

 

Avec des styles surannés, les folksingers ont partagé avec le public leurs époques de galère. Une manière pour eux de dire que tout ne s'est pas fait en un jour. Place après au vrai spectacle. Du live. Comme ils savent si bien le faire. ''Jelly'' a donné le ton de la soirée. Seul, sur la grande scène du grand-théâtre, le duettino a distillé de belles notes avec leurs guitares accompagnées par la voix grave de Pape. Une voix qui a enveloppé la salle d'une chaleur indescriptible. Les habitués des concerts ont commencé à entonner le titre avec leurs idoles. ''Soni'' a pris le relais.

 

Assis, ''les amis de Pape et Cheikh'' se balançaient encore doucement. Hésitants pour se lever et danser. ''Yaataal gééw'' a eu raison de leurs dernières réticences. Ils ne pouvaient plus tenir assis. Ils se sont levés et se sont donnés à cœur joie. Loin de la satiété après la dernière note de l'opus, ils ont réclamé un bis. Des hourras d'admiration fusaient dans la salle et le public, comme une seule voix, criait ''bis, bis, bis''. Le rythme était ainsi donné. La soirée restera sur cette ambiance pendant quatre tours d'horloge.

 

 

Cependant, le meilleur de la soirée ''esprit live'' n'était pas encore découvert. Après la pause durant laquelle Pape Mboup et Omar Bassoum ont fait montre de leur art, Pape et Cheikh ont sorti le grand jeu. Ils ont commencé à rejouer ''Soni'' à la levée de rideaux. Le public n'a pas suivi et ne soupçonnait pas qu'une grosse surprise était en voie. Pape donne le ton avec Cheikh et Thione Ballago Seck les rejoint sur scène. ''Su ngeen doonoon ay minuscules leegi doon ngeen ay majuscules ; digënté bi bumu am point virgule'', proclame le pater de Waly Seck.

 

D'une voix douce et joyeuse, il a chanté ces paroles avant d'appeler Ismaël Lô. De sa belle voix suave, Ismaël Lô signe à son tour son entrée sous les applaudissement nourris des ''amis de Pape et Cheikh''. La liste des invités de marque était loin d'être close. Le roi du yella a fait siens les accords après la première partition d'Iso Lô. Ces trois ténors de la musique sénégalaise ont régalé le public d'envolées lyriques mélangées aux tonalités des guitares des deux stars de la soirée. La soirée a atteint l'extase en ce moment vu la qualité des prestataires. Le summum est atteint avec l'entrée de Yakhya Diop Yékini.

 

Moulé dans un pantalon bleu avec une chemise assortie et un gilet, le roi des arènes a gagné à l'applaudimètre. Très ému et touché par le geste de ses aînés et de sa star dans la lutte, Pape a versé quelques larmes. Le groupe a atteint le summum avec ce riche plateau mais était loin de la fin de la soirée. Pape Diouf, Baboulaye Cissokho, Jimmy Mbaye et Salam Diallo ont joué avec le groupe un peu plus tard et ont réussi à ravir à satiété les ''amis de Pape et Cheikh''. ''Lonkootina'' est joué vers les coups de 2h du matin et a marqué la fin de cette mémorable soirée.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel