Macky Sall décrète 50 milliards F Cfa de plus
Le président de la République a promis une enveloppe de 200,9 milliards à Tambacounda pour le programme d’investissement de la région dans les trois prochaines années.
Le Sénégal oriental aura 200,9 milliards F Cfa pour le désenclavement interne et externe de la région. Cette promesse a été tenue hier par le président Macky Sall lors du conseil des ministres décentralisé à Tambacounda.Selon le chef de l’État, beaucoup d’efforts ont été mis en synergie pour arriver à la définition d’un programme qu’il a validé non sans y rajouter un programme spécial pour le désenclavement de localités éloignées de la région. ''Au total, il y avait 150,9 milliards auxquels le Conseil des ministres a rajouté 50 milliards additionnels. Ce qui nous donne un programme de 200,9 milliards de francs pour les trois prochaines années concernant le programme d’investissement de la région'', a expliqué M. Sall.
D'après le président de la République, cette somme devrait permettre le désenclavement interne et externe de la région, l’accroissement de la production agro-sylvo pastorale, la régénération et la gestion des ressources halieutiques, la modernisation de l’artisanat, et le développement du tissu industriel et minier. ''Comme vous le savez, la région regorge de ressources minières (…) indispensables au développement du pays. La valorisation du potentiel touristique avec l’écotourisme, avec en toile de fond la chasse ainsi que la modernisation et le développement du Parc de Niokolo Koba que je vais visiter samedi'', a dit Macky Sall.
''Donner un souffle nouveau...''
A l’en croire, il y a un aspect très important sur le renforcement de l’accès aux infrastructures et services sociaux de base de qualité, la promotion de l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes, entre autres programmes. ''Nous avons mis l’accent sur la résolution du problème de l’enclavement de la région notamment de certains départements, et de certains arrondissements et communautés rurales. Lorsque ce programme de désenclavement de par des pistes rurales aura été mis en œuvre, nous verrons que la région accueillera ses meilleures potentialités. Je suis convaincu que ce Conseil des ministres de Tambacounda va donner un souffle nouveau au développement économique et social de cette région'', a-t-il soutenu.
Avant d’ajouter : ''Hier, en inaugurant le centre de dialyse de l’hôpital régional de Tamba et la première station régionale RTS 3, j’ai eu l’occasion de revenir sur le concept de territorialisation des politiques publiques. C’est une approche unifiée pour assurer une meilleure prise en charge des réalités locales. L’acte 3 de la décentralisation devra consacrer cette démarche et favoriser l’émergence de pôles régionaux qui, par leur synergies, vont accélérer une croissance plus forte de notre économie et la satisfaction des demandes des populations à la base'', a souligné le chef de l’État. Macky Sall a en outre relevé que la position stratégique de Tamba est un atout majeur pouvant dynamiser les échanges avec l’extérieur et stimuler les activités économiques régionales.
Viviane DIATTA