Les turbulences du champ des relations internationales
L’environnement sécuritaire international et sous-régional conforte de plus en plus l’importance du rôle de l’attaché de défense dans ce champ de contradictions que constitue l’arène internationale. Plus qu’un auxiliaire de la diplomatie, l’attaché de défense en est un acteur majeur grâce à une bonne connaissance des questions sécuritaires et à son aptitude à apporter l’éclairage technique nécessaire à la prise de la bonne décision.
A l’ouverture de la 5ème session du Cours d’orientation pour attachés de défense et hauts fonctionnaires, le contre-amiral Cheikh Bara Cissokho, parlant au nom du Cemga, a indiqué qu’à l’heure de la mondialisation et de la multiplicité des centres de gravité et de décision, il est important d’avoir une vision pertinente des dynamiques qui sous-tendent les défis sécuritaires environnants et dont les solutions dépassent les capacités d’action individuelle de nos pays respectifs. C’est ainsi qu’il s’est référé à l’émergence des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) dans les relations internationales, dans le cadre de ce cours, afin de marquer sa pertinence et son utilité ‘’pour des personnes appelées à conseiller et à orienter d’une manière efficace les décisions (politiques) en matière de coopération’’.
Les extrémismes, le terrorisme, la criminalité transfrontalière, etc., sont également des «fléaux» autant que des centres d'intérêt évoqués par l'ex Aide de camp de l'ancien président Abdoulaye Wade. «Le cas du Mali illustre parfaitement à quel point les enjeux sécuritaires doivent être pris en compte d’une manière concertée et multilatérale», a-t-il mentionné.
Pour sa part, l’ambassadeur de Suisse au Sénégal, Muriel Berset Kohen, a souligné que les vraies solutions durables, en ce qui concerne le Mali, doivent être politiques et passent par la réconciliation nationale, le renforcement des institutions d’un État légitime et capable de répondre aux besoins vitaux de ses concitoyens. Au regard de ce contexte sous régional très complexe, la diplomate helvétique a soutenu que les attachés de défense sont devenus une composante significative et évolutive reconnue de la politique étrangère et des communautés diplomatiques. Ce séminaire des attachés de défense et hauts fonctionnaires civils de l’Etat est le fruit d’un partenariat entre l’État-major général des Armées et le Centre de politique de sécurité de Genève.
ANTOINE DE PADOU