Publié le 2 May 2013 - 20:21
AFFAIRE GUÉANT

 La piste Bourgi…qui mène chez les Wade

La tempête Claude Guéant, tout puissant ancien ministre français de l’Intérieur, indirectement causée par l’affaire Cahuzac, ex-ministre du Budget sous François Hollande, pourrait avoir des répercussions jusqu’au Sénégal. Le lien n’est sans doute pas direct, mais depuis que le nom de Robert Bourgi est cité dans cette affaire, le link africain est de plus en plus pris au sérieux.

 

Déjà, Claude Guéant qui avait introduit Karim Wade à l’Élysée, suite à un lobbying de Robert Bourgi, dégage en touche. Dans les colonnes du Journal du dimanche, il déclare. "Oui, je le voyais quand j'étais à l’Élysée" comme secrétaire général "parce que c'était un bon connaisseur de l'Afrique", concède Claude Guéant qui précise avoir contacté l'avocat depuis les fracassantes révélations sur le financement de la campagne électorale de Sarkozy par Kadhafi. "J'ai essayé de comprendre sa démarche.

 

Il m'a expliqué qu'il était animé par des considérations personnelles", raconte encore l'ex-locataire de la place Beauvau de Paris. Et de qualifier de "scandaleuses" les accusations selon lesquelles Nicolas Sarkozy aurait lui aussi reçu des fonds occultes africains des mains de Robert Bourgi. Justement parmi les origines de ces fonds occultes, on soupçonne bien l’ancien pouvoir du Sénégal. Il faut dire que les relations entre l’avocat Robert Bourgi et les Wade se sont détériorées après le fameux coup de fil nocturne de Karim Wade à Bourgi, lors des émeutes de l'électricité du 27 juin 2011, et les échanges musclés, par presse interposée, qui s’en sont suivis.

 

Depuis, le célèbre avocat avait pris du recul vis-à-vis du pouvoir libéral d’alors et même de l’Élysée. Le changement de pouvoir a donc bien fait sortir les cadavres des tiroirs. De sources bien informées, aucune piste ne sera écartée, même si l’administration de la preuve reste entière car il sera difficile de prouver la corruption lorsqu’il ne s’agit que de liquide. Sauf si naturellement, Robert Bourgi se décide à parler, pour sauver sa peau…

 

Et comme le malheur n'arrive jamais seul, des factures retrouvées, lors d’une perquisition de l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant, prouvent bien que beaucoup d’argent liquide lui a été versé. Guéant bénéficiait jusque-là d’une très bonne image auprès de l’opinion publique française…

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: