Macky Sall ne veut ni ministre, ni député, ni Dg, ni Pca à la tête d’une mairie
Le chef de l’Etat ne veut pas de ministres, députés, Dg et Pca à la tête des mairies lors des prochaines élections locales. Il l’a dit ce week-end, en recevant des militants de l’Alliance pour la République (Apr) de Pikine, à qui il a promis un Conseil des ministres en banlieue.
Le président de la République, Macky Sall, président de l’Apr, est en croisade contre le cumul de postes. Il ne veut pas voir des ministres, députés, Directeurs généraux et autres présidents de Conseil d’administration, membres de son parti, briguer la tête de mairie lors des élections de mars 2014. C’est ce qu’il a annoncé au cours de la rencontre, ce week-end, avec les responsables Apr du département de Pikine.
Cette volonté exprimée par le chef de l’Etat de ne pas voir que des responsables de son parti qui jouissent déjà de responsabilités étatiques aller briguer des mairies va certainement faire des mécontents. En effet, nombre de ces responsables sont déjà en campagne et ont planifié la conquête de collectivités locales en commençant à dérouler leurs programmes. En tout cas, appliquée, cette mesure annoncée par le chef de l’Etat va élargir le spectre du leadership local de l’Apr, permettant à de nouveaux responsables d’émerger.
Au plan économique, le président de la République a également annoncé lors de cette rencontre l’organisation prochaine d’un Conseil des ministres délocalisé dans la banlieue. Ce qui permettra de traiter par la proximité les problèmes de cette zone et qui ont noms inondations, pauvreté, chômage des jeunes et insécurité.