Publié le 28 May 2013 - 08:05
BILAN EXERCICE 2012 – RÉSULTAT NET EN HAUSSE DE 117%

 La CBAO conforte son leadership avec 10 milliards de francs Cfa

La Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (CBAO) du Groupe Attijariwafa bank a procédé ce samedi à l’inauguration de son académie de formation. Une occasion saisie par la banque pour présenter son bilan de l’exercice 2012 avec un résultat net de 10 milliards de francs Cfa, en hausse de 117% par rapport à 2011.

 

 

9,125 milliards de francs. C’est le résultat net affiché au compteur par la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest - Groupe Attijariwafa bank, au 31 décembre 2012. Un résultat meilleur que l'exercice 2011 et ses 4,196 milliards de francs Cfa puisqu'il est en augmentation de 117%. Une bonne performance, selon son Administrateur général, dans la mesure où ‘’les perspectives n’étaient pas évidentes face à la rude concurrence dans le secteur bancaire sénégalais et le contexte électoral de l’année 2012’’. Au total, se réjouit Abdelkrim Raghni, malgré ces contraintes, CBAO a su conserver sa place de leadership sur le marché bancaire sénégalais.

 

Ainsi un total bilan de 640 milliards 400 millions de francs Cfa est enregistré pour l’exercice de l’année dernière. Avec un réseau de 158 agences et bureaux pour 216 500 clients, la CBAO estime ses fonds propres à 67, 3 milliards de francs Cfa. Le bilan des ressources est arrêté à 514,2 milliards de francs Cfa tandis que les crédits à l’économie sont estimés à 588, 5 milliards de francs Cfa.

 

Plus en détails, le bilan présente une hausse au niveau de la marge d’intérêt globale, passée de 20,775 milliards en 2011 à 23,883 milliards pour 2012, soit un bond de 15%. De 46, 566 millions de francs Cfa en 2011, le Produit net bancaire (PNB) de la CBAO a atteint 49,604 millions de francs Cfa en 2012, soit une hausse de 7%. Quant aux charges générales d’exploitation, elles ont connu une légère hausse de 0,4%, soit de 33,350 millions à 33, 677 millions de francs Cfa. Enfin, s’agissant du résultat brut d’exploitation, le montant se chiffre pour 2012 à 15,108 millions francs Cfa contre 12, 235 millions de francs Cfa en 2011, soit une hausse de 24%.

 

«Expansion et formation»

 

Bien qu’ayant atteint cette performance, la CBAO se dit déterminée à consolider sa position de leader. Pour y arriver, ses responsables comptent mettre en œuvre ‘’sa dynamique commerciale centrée sur la proximité et l’écoute de la clientèle associée à des efforts d’organisation, de rationalisation et de renforcement des contrôle.’’

 

Selon un document remis à la presse à cette occasion, un des axes majeurs de la stratégie de la CBAO pour 2013, ‘’sera de poursuivre l’accompagnement des acteurs économiques dans la réalisation de leurs projets dans un contexte économique mondial sous contrainte’’. Autre défi que s’est lancé la banque, c’est la «poursuite» de sa «dynamique d’expansion». A ce propos, elle compte s’implanter au Niger et au Bénin.

 

Toujours pour réaliser ses objectifs, la CBAO mise sur son code de déontologie, un document édité en français et en wolof, illustré par des dessins animés, et qui est une sorte de bréviaire pour le personnel «au bénéfice de l’image de la banque». Outre le code de déontologie, la CBAO mise enfin sur son capital humain. D’où la création d’une académie de formation. Inaugurée ce samedi, elle compte 26 cycles de formation avec 4 cabinets externes.

 

Avec une capacité d’accueil de 120 auditeurs, elle évolue dans 7 domaines avec un personnel de plus de 30 formateurs en interne. Le but visé à travers cette académie, explique le directeur général de la banque, «c’est de faire en sorte que chaque collaborateur du groupe dans la sous-région ouest africaine puisse évoluer, s’enrichir de nouvelles compétences en ligne avec les réalités de l’entreprise et ses évolutions futures…’’.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques