Publié le 19 Mar 2012 - 13:54
PORT DE GOURDINS DANS L'ESPACE PUBLIC

Le M23 exige le désarmement des Thiantacounes

 

le mouvement du 23 juin (M23) est monté au créneau pour s'insurger contre le port des gourdins. Dans une déclaration rendue publique, le mouvement des forces vives de la nation exige du ministre de l’Intérieur qu’il désarme les Thiantacounes. ''Pour que force reste à la loi, les autorités chargées de la sécurité publique doivent prendre les dispositions appropriées pour désarmer les ''Thiantacounes'', estime le M23. Ce, d’autant plus qu’il existe un arrêté interdisant le port d’armes sur l’étendue du territoire sénégalais pendant toute la durée du processus électoral. L’exception faite aux talibés de Cheikh Béthio Thioune est donc une violation de la loi.

 

Les ''assurances'' données par ce dernier au ministre de l’Intérieur ne pourraient être un prétexte pour laisser ces Sénégalais parader avec leurs armes. ''Les ''assurances'' données (au) ministre de l’Intérieur par Béthio Thioune quant au caractère inoffensif de ses talibés ne sauraient couvrir une illégalité flagrante'', lit-on dans le communiqué. Ainsi, Ousmane Ngom ne doit et ne peut se contenter de ces ''assurances''. Le M23 l’invite à imiter le parquet de la République de Dakar et la jurisprudence du tribunal qui a condamné un ''thiantacoune'' commanditaire de gourdins.

 

En outre, le M23 reconnaît au marabout son droit de soutenir le candidat de son choix. Cependant, il doit le faire suivant les règles établies par la loi sénégalaise. Aussi, ce n’est pas parce que Cheikh Béthio use de son influence pour que Wade soit réélu au second tour que la loi doit lui faire une exception. ''La candidature du président sortant ne doit pas occulter l’obligation républicaine d’assurer la sécurité publique qui pèse sur les autorités. Un manquement à cette obligation risque de créer des réflexes légitimes d’auto-défense lourds de menaces pour le processus électoral'', indique le communiqué. Pour éviter cela, dans sa démarche pacifique, le M23 met en place un plan de prévention.

 

Dans sa déclaration, le M23 appelle aussi les Sénégalais à voter massivement contre le président sortant Me Abdoulaye Wade le 25 du mois courant. Pour cela, les Sénégalais doivent s’ériger contre l’achat des consciences. En effet, assure le M23, ''devant la réalité inéluctable d’une défaite historique du candidat Abdoulaye, passager clandestin de l’élection présidentielle, les responsables du Parti démocratique sénégalais et leurs alliés rivalisent d’ardeur pour distribuer à tour de bras des sommes d’argent dont les montants frisent l’indécence dans un pays qui manque de tout''. Ce, aux fins de détourner l’électorat en sa faveur. Acte que condamne le M23.

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall