Publié le 31 May 2013 - 02:20
VALORISATION DE LA MANGUE À ZIGUINCHOR

Des producteurs et exportateurs à l'école des normes européennes

Soixante (60) producteurs et exportateurs de mangues de la région de Ziguinchor suivent depuis le 27 et jusqu’aujourd'hui, une session de formation sur les exigences du référentiel de qualité du GLOBALGAP, sur l’hygiène et la traçabilité. Objectif visé, valoriser la mangue de Casamance pour la positionner sur le marché extérieur.

 

Selon l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASAPEX), les exportations de mangues au Sénégal se situent, en 2012, à environ 8 700 tonnes. Un chiffre nettement inférieur au potentiel d’exportation du Sénégal dont la production est estimée à 150 000 tonnes. A elle seule, la zone des Niayes représente 95% des exportations, alors que la Casamance naturelle, le département de Bignona notamment, constitue ''le bassin de production de mangues du Sénégal''.

 

Ainsi, une exploitation du potentiel de la Casamance permettrait au Sénégal d’étendre sa période d’exportation de ce fruit. Il faut pour cela contourner les contraintes auxquelles ont fait face plusieurs projets de valorisation de cette filière à ''forte valeur ajoutée''. Il s'est agi de non respect des exigences des principaux marchés de destination, dont le respect de la qualité et de la conformité des produits commercialisés dans l’espace de l’Union européenne (UE), principal marché d’exportation des produits agricoles sénégalais.

 

D'où la rencontre de Ziguinchor organisée par l’ASAPEX avec l’appui de l’Union européenne, et visant à faire adopter aux producteurs de ''bonnes pratiques'' qui améliorent la qualité de la production et leur contribution à l’offre export. ''Quand ils auront maîtrisé tous ces concepts, ils pourront valablement exporter à partir de Ziguinchor'', a indiqué Maguette Ndoye, coordonnateur du programme de renforcement et de développement des capacités commerciales.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question