Publié le 13 Jun 2013 - 13:58
CONDAMNÉS À DEUX ANS DE PRISON FERME

Les casseurs de la mairie des Parcelles bientôt libres

 

Après près de deux ans de détention, les trois présumés casseurs de la mairie des Parcelles Assainies, lors des émeutes de l’électricité du 27 juin 2011, seront libres dans quelques jours. Ils ont été condamnés hier à deux ans de prison ferme.

Adama  Diawara, Pape Issakha Fall et Onaciss Désiré Oudiane ont été reconnus coupables dans la casse de la mairie de la Commune d’arrondissement des Parcelles Assainies et du domicile de l’ancienne ministre Oumou Khaïry Guèye Seck, lors des émeutes de l’électricité survenues dans la nuit du 27 au 28 juin 2011. Le verdict a été rendu hier. Le trio en détention préventive depuis le 8 juillet 2011, pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit, destruction de biens appartenant à l’État, rassemblement illicite et destruction de biens immobiliers appartenant à l’État, sera bientôt libre. Le délit d'association de malfaiteurs a été disqualifié pour le trio. Concernant Adama  Diawara, le délit de vol en réunion commis la nuit a été requalifié en tentative de vol.

Lors de leur comparution devant le tribunal correctionnel de Dakar, ils avaient tous nié les faits. Seul Adama Diawara avait reconnu sa présence à la mairie. L’ancien employé municipal avait justifié cette présence par la curiosité. ‘’En achetant un téléphone au marché, j’ai eu vent de la casse de la mairie et je me suis rendu sur place pour satisfaire ma curiosité, s’était-il défendu. Aussi, avait-il nié s’être introduit dans le bureau du maire.

Deux chaises appartenant à la mairie avaient été découvertes chez Pape Issakha Fall. Pour sa défense, il avait déclaré avoir découvert une seule chaise devant la maison familiale. ‘’Je croyais que les jeunes qui faisaient du thé l’avaient oubliée, comme c’est souvent le cas. Je l’ai gardée chez moi’’, avait déclaré le prévenu. Pour étayer sa bonne foi, il avait révélé avoir déposé la chaise devant sa maison le lendemain pour s’y installer. Même si durant l’enquête, il avait reconnu avoir acheté la chaise à 2 000 francs Cfa. Quant à Onaciss, arrêté avec un tableau d’art appartenant à l’ex-ministre de l’Élevage Oumou Khaïry Guèye Seck dont le domicile avait été saccagé lors des émeutes, il avait contesté les faits et déclaré qu'il avait été arrêté au cours d’une rafle. ''Je me trouvais dans le violon, lorsqu'un certain Bachir est venu avec le tableau. Les policiers m’ont accusé d’être son complice’’, s’était défendu le jeune peintre.

L'État débouté

Lors de l'audience, l’agent judiciaire de l’État (AJE) avait réclamé le franc symbolique, en estimant que les prévenus avaient déjà payé. Il a été débouté. Babacar Bâ avait estimé que les objets appartenant aux parties civiles trouvés par devers Pape Issakha Fall et Onociss constituaient une preuve de leur culpabilité. Tandis que la présence de Adama Diawara à la mairie faisait de lui un coupable. Dans la même veine, le représentant du parquet avait requis cinq ans ferme contre tous les prévenus. La défense avait dénoncé l’absence de preuves  et plaidé la relaxe des prévenus.
 

Gaston COLY

Section: