Publié le 24 Sep 2024 - 09:59
ENQUÊTE ANSD

Le chômage progresse au premier trimestre 2024

 

L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a publié, hier,  les résultats de l'enquête nationale sur l'emploi au Sénégal (Enes) pour le premier trimestre 2024.

‘’Cette enquête, réalisée chaque trimestre, fournit une vue d'ensemble des principales tendances du marché du travail au Sénégal, en mettant l'accent sur la participation au marché du travail, le taux d'emploi, les aides familiaux, le chômage et le profil des jeunes Neet (ni en emploi, ni en éducation, ni en formation)’’, selon une note.

Au premier trimestre 2024, selon le document, 58,6 % des personnes en âge de travailler ont participé au marché du travail, un chiffre légèrement inférieur à celui de l'année précédente. La participation est plus élevée en milieu rural (60 %) qu'en milieu urbain (57,7 %) et les hommes participent plus activement (68,5 %) que les femmes (49,1 %).

Le taux d'emploi au Sénégal pour cette période s'établit à 40 %, avec une répartition inégale entre les milieux urbain et rural. En milieu urbain, le taux d'emploi est de 44,3 %, tandis qu'il est de 33,6 % en milieu rural. Les hommes enregistrent un taux d'emploi plus élevé (53,3 %) comparé aux femmes (27,1 %).

La proportion d'emplois salariés a augmenté, atteignant 40,7 % du total des emplois, contre 39,4 % l'année précédente. Cette augmentation,  explique-t-on, est plus marquée chez les hommes (45,7 %) que chez les femmes (31,1 %) et en milieu urbain (46,6 %) par rapport au milieu rural (28,9 %).

Le taux de chômage au sens élargi est de 23,2 %, en hausse par rapport aux 21,5 % de l'année précédente, selon la note. ‘’Ce taux est significativement plus élevé en milieu rural (31,7 %) qu'en milieu urbain (17,5 %). Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage, avec un taux de 36,7 % contre 13,3 % pour les hommes’’, a indiqué le document.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation représentent 34,4 % de cette tranche d'âge. Ce taux est plus élevé en milieu rural (43,8 %) qu'en milieu urbain (27,5 %) et affecte davantage les jeunes femmes (43,0 %) que les jeunes hommes (25,9 %). ‘’ La participation au marché du travail et le niveau d’emploi sont plus importants chez les hommes. Les aides familiaux, dont le poids est non négligeable dans la production de biens et services, sont nettement plus concentrés en milieu rural. On note aussi que le chômage et la catégorie des Neet touchent plus le milieu rural et les femmes.

En glissement annuel, l’évolution des principaux indicateurs du marché du travail laisse apparaître une diminution des taux d’activité et d’emploi, et une hausse de la part de l’emploi salarié et du niveau du chômage au sens élargi’’, a conclu le rapport.

 

Section: 
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA