Publié le 24 Sep 2024 - 09:59
ENQUÊTE ANSD

Le chômage progresse au premier trimestre 2024

 

L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a publié, hier,  les résultats de l'enquête nationale sur l'emploi au Sénégal (Enes) pour le premier trimestre 2024.

‘’Cette enquête, réalisée chaque trimestre, fournit une vue d'ensemble des principales tendances du marché du travail au Sénégal, en mettant l'accent sur la participation au marché du travail, le taux d'emploi, les aides familiaux, le chômage et le profil des jeunes Neet (ni en emploi, ni en éducation, ni en formation)’’, selon une note.

Au premier trimestre 2024, selon le document, 58,6 % des personnes en âge de travailler ont participé au marché du travail, un chiffre légèrement inférieur à celui de l'année précédente. La participation est plus élevée en milieu rural (60 %) qu'en milieu urbain (57,7 %) et les hommes participent plus activement (68,5 %) que les femmes (49,1 %).

Le taux d'emploi au Sénégal pour cette période s'établit à 40 %, avec une répartition inégale entre les milieux urbain et rural. En milieu urbain, le taux d'emploi est de 44,3 %, tandis qu'il est de 33,6 % en milieu rural. Les hommes enregistrent un taux d'emploi plus élevé (53,3 %) comparé aux femmes (27,1 %).

La proportion d'emplois salariés a augmenté, atteignant 40,7 % du total des emplois, contre 39,4 % l'année précédente. Cette augmentation,  explique-t-on, est plus marquée chez les hommes (45,7 %) que chez les femmes (31,1 %) et en milieu urbain (46,6 %) par rapport au milieu rural (28,9 %).

Le taux de chômage au sens élargi est de 23,2 %, en hausse par rapport aux 21,5 % de l'année précédente, selon la note. ‘’Ce taux est significativement plus élevé en milieu rural (31,7 %) qu'en milieu urbain (17,5 %). Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage, avec un taux de 36,7 % contre 13,3 % pour les hommes’’, a indiqué le document.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation représentent 34,4 % de cette tranche d'âge. Ce taux est plus élevé en milieu rural (43,8 %) qu'en milieu urbain (27,5 %) et affecte davantage les jeunes femmes (43,0 %) que les jeunes hommes (25,9 %). ‘’ La participation au marché du travail et le niveau d’emploi sont plus importants chez les hommes. Les aides familiaux, dont le poids est non négligeable dans la production de biens et services, sont nettement plus concentrés en milieu rural. On note aussi que le chômage et la catégorie des Neet touchent plus le milieu rural et les femmes.

En glissement annuel, l’évolution des principaux indicateurs du marché du travail laisse apparaître une diminution des taux d’activité et d’emploi, et une hausse de la part de l’emploi salarié et du niveau du chômage au sens élargi’’, a conclu le rapport.

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau