Le ministère de la Culture appuie les initiatives ''privées''
En conférence de presse, hier, à Dakar, le ministère de la Culture a rappelé que c'est aux acteurs culturels de s'approprier la Fête de la musique. Le département de tutelle entend appuyer les initiatives ''privées'', même s'il a son programme pour cette fête mondiale.
Célébrée le 21 juin de chaque année, la Fête de la musique 2013 sera marquée ce vendredi au Sénégal, comme partout ailleurs dans le monde. A cet effet, différents plateaux sont programmés à travers le pays, a annoncé la Direction des arts du ministère de la Culture, hier, lors d'une conférence de presse à Dakar.
''Ce n'est pas le ministère qui organise'', a cependant précisé Tidiane Diallo, directeur de l'orchestre national. En effet, la tutelle ne fait qu'appuyer des initiatives. ''On ne devrait pas attendre un ministre pour l'organisation de la Fête de la musique. Il faut qu'on ait cette culture d'initiatives privées'', a exhorté le nouveau directeur des Arts et ancien secrétaire général de la biennale Dak'Art, Ousseynou Wade.
Parlant du choix porté sur les différentes zones devant accueillir les manifestations prévues vendredi, il a cité la région de Fatick qui va recevra un plateau de la diversité culturelle. Cela entre dans le cadre de la tournée du ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye. Kaffrine est également dans l'agenda. ''Kaffrine a reçu du matériel de la part du ministère et le directeur du centre culturel régional a émis le souhait d'utiliser celui-ci en premier le jour de la Fête de la musique'', a fait savoir Ousseynou Wade. Dans Dakar, Guédiawaye et Pikine seront de la fête avec l'Omart, tout comme la Maison de la culture Douta Seck ainsi que la Gare ferroviaire et Kolda.
A Douta Seck, un marché de la musique
Cela dit, Douta Seck présente le programme le plus intéressant. Loin du folklore habituel, le centre culturel propose un marché de la musique. Vingt stands répartis entre des labels de musique, des producteurs indépendants, des artistes, des mécènes et des télévisions et radios y seront ouverts vendredi. Chaque exposant est invité à montrer ses réalisations. ''Des échanges sont aussi prévus entre les différents exposants'', a indiqué le coordonnateur de cette journée, Boubacar Obèye Thioye. ''On veut créer des connexions entres les divers acteurs du secteur de la musique'', a rajouté la directrice de Douta Seck, Awa Cheikh Diouf. Avant cela, les artistes sont appelés à un exercice civique : le don de sang.
BIGUÉ BOB
Le concert de Youssou Ndour absent de l'agenda Dans le programme de la Fête de la musique déroulée par le ministère de la Culture, il a été annoncée un plateau au Grand-Théâtre. Lequel recevrait tous les artistes venus des régions et qui sont actuellement en résidence artistique à Dakar. Leur participation entrerait dans le cadre du programme de la diversité culturelle. Et la participation du ministre et chanteur Youssou Ndour était prévue à cette soirée. Les choses ne sont pas aussi nettes. ''Au niveau de la coordination de la Fête de la musique, nous n'avons pas d'informations portant sur la participation du ministre Youssou Ndour à la Fête de la musique'', a relevé le directeur des arts, Ousseynou Wade. Ainsi, l’événement annoncé sur la Tfm ne rentre pas dans le programme du ministère de la Culture. Encore que le plateau du Grand-Théâtre sera transféré à la Gare ferroviaire. ''S'il y a un programme au Grand-Théâtre, c'est privé. Le principe de la gratuité est fortement affirmé sur tous les espaces publics'', a souligné M. Wade. En fait, le principe de la gratuité, fondement de cette journée, semble biaisé, selon certains. Car d'aucuns décèlent derrière le concert gratuit de Youssou Ndour une opération commerciale avec l'envoi de messages ou l'émission d'appels sur serveur pour avoir des tickets d'entrée. Ce qu'a démenti hier la direction générale du Groupe Futurs Médias (Gmf), selon la Rfm. B.BOB |