Publié le 25 Jun 2013 - 17:46
SENEGAL - UE

 Le 11ème FED s’investit dans la réduction de la pauvreté 

 

Le 11ème Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020, d’un montant de 29,1 milliards d'euros pour l'ensemble des pays ACP, a pour objectif principal d'appuyer les efforts du gouvernement du Sénégal en matière de réduction de la pauvreté et de consolidation de la bonne gouvernance, a soutenu mardi, à Dakar, le ministre du Budget Abdoulaye Daouda Diallo.

Le chef de la délégation de l'Union européenne (UE) au Sénégal, l'ambassadeur Dominique Dellicour, a annoncé, mardi à Dakar, que "Le 11ème Fonds européen pour le développement, qui couvrira la période 2014-2020, s'élèvera à 29,1 milliards d'euros pour l'ensemble des pays ACP représentant une augmentation non négligeable de 7 milliards par rapport au FED précédent". C’était lors de la réunion sur la programmation du 11ème FED au Sénégal, en présence des ministres Abdoulaye Diallo (Budget), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), Thierno Alassane Sy (Infrastructures et des Transports), Alioune Sarr (Commerce, Industrie et Secteur informel) et Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance).

La rencontre étant aussi une occasion d'échanger sur le bilan du programme indicatif national du 10ème FED, qui arrive à terme le 31 décembre 2013, le ministre a indiqué que "ce 10ème FED porte sur une enveloppe globale de 317 millions d'euros soit environ 208 milliards de francs CFA dans les domaines d'appui à l'intégration régionale et commerciale et à l'assainissement". Abdoulaye Diallo de préciser que plus de 73% des ressources du programme de coopération 2008-2013 ont été déjà engagés, "les projets restants vont passer en comité dans le courant du mois de juillet prochain".

Sur le sujet, le chef de la délégation de l'UE au Sénégal, Dominique Dellicour, donne des indications : "Cinq importants programmes de coopération seront décidés pour un montant total de 85 millions d'euros dans la dernière enveloppe pour l'engagement des fonds du 10ème FED". "Ce qui permettra d'engager la totalité de l'enveloppe allouée au Sénégal dans le cadre du 10ème FED", a-t-elle relevé.

Si l'intégration régionale et commerciale, à travers le développement des infrastructures routières, l'amélioration de l'accès à l'eau potable, la consolidation de la gouvernance démocratique ont été soutenus par l'Union européenne dans le cadre du 10ème FED, ce 11ème FED, qui réserve près de 30 milliards d'euros aux pays ACP, "a comme objectif principal d’appuyer les efforts du gouvernement du Sénégal en matière de réduction de la pauvreté et de consolidation de la bonne gouvernance", a souligné Mme Dellicour.

Ce que le ministre sénégalais en charge du Budget confirme en citant comme domaines retenus pour ce 11ème FED "la gouvernance démocratique, le développement agricole durable, la sécurité alimentaire, l'hydraulique rurale et l'assainissement incluant la restructuration urbaine".

Abdoulaye Daouda Diallo d’ajouter : "nous sommes persuadés que les enveloppes financières qui seront communiquées dans les prochaines semaines seront sans aucun doute, à la hauteur des attentes de nos populations qui apprécient à sa juste valeur l'impact des contributions de la communauté européenne sur le développement économique et social de notre pays".

Le chef de la délégation de l'UE d’indiquer à son tour qu’en ce concerne l'enveloppe réservée au Sénégal, "le montant sera communiqué en principe d'ici la fin du mois de juillet et sera au moins du même niveau que celle obtenue dans le cadre du 10ème FED".

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement