Les investissements directs étrangers diminuent dans le monde, mais augmentent de 5% en Afrique
A contre courant de la tendance mondiale, les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique ont atteint 50 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 5% en glissement annuel, apprend-on d’un rapport publié le 26 juin par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et cité par Ecofin.
Selon ce rapport intitulé « Chaînes de valeur mondiales: investissement et commerce pour le développement», les IDE ont pourtant chuté de 18% dans le monde l’an passé. Les auteurs du rapport notent, d’autre part, que la part des industries extractives dans les IDE attirés par les pays africains reste importante, tout en soulignant la poursuite de la tendance à la diversification, avec un intérêt toujours plus grand pour les services et l’industrie manufacturière.
La Chine, l’Inde et L’Afrique du Sud investissement le plus
La part des industries liées à la consommation dans les investissements étrangers globaux réalisés en Afrique a, par exemple, augmenté de 7 % en 2011 à 23% en 2012.
En termes de pays d'origine d'IDE, l'Afrique du Sud, la Chine et l'Inde sont, dans l’ordre, les plus grands investisseurs directs en Afrique.
Le rapport révèle par ailleurs que l’Afrique du Nord a enregistré durant l’année écoulé la plus forte augmentation (35%) des IDE en valeur, en comparaison avec les autres sous-régions du continent. Mais ce rebond de l’Afrique du Nord s’explique essentiellement par la reprise des investissements dans les pays ayant connu des troubles politiques en 2011, tels que l’Egypte et la Libye.