Publié le 6 Jul 2013 - 12:41
RAPPORT DE L’AUDIT PHYSIQUE DES AGENTS DE L’ETAT

Des morts, des agents absents du Sénégal payés par l’État

 

Le Rapport général sur laudit physique des agents de lEtat sera bientôt sur la table du Premier ministre Abdoul Mbaye. En attendant sa validation par le PM, il fait déjà état de nombreux dysfonctionnements dans la Fonction publique.

Des agents morts, ou absents du Sénégal payés par la comptabilité publique. C'est ce qui ressort du Rapport général sur l’audit physique des agents de l’État. La commission mise en place pour vider les 20.000 contentieux qui ressortent de l’audit physique a livré son rapport hier. Même si le ministre de la Fonction publique n'a pas trop voulu s'avancer sur le contenu de ce rapport, en attendant qu'il soit validé par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, il en ressort, selon l’Inspecteur général d’État (IGE) François Collin, par ailleurs président de la commission, que certains constats pourront être validés ou modifiés. La commission a examiné 10.450 contentieux issus des opérations d’audit sur le terrain  et 9273 contentieux issus de la confrontation des données des différents fichiers de référence. Soit un total d’un peu moins de 20.000 contentieux. Ce traitement, souligne M. Collin, fait ressortir ‘’de nombreux dysfonctionnements causés par le laxisme ou la complaisance de certains chefs de service à l’endroit de leurs agents les moins scrupuleux, par l’immigration irrégulière au sein de l’administration’’. ‘’Ces dysfonctionnements ont pour conséquence, sans être exhaustifs,  la prise en charge par les services de la solde d’agents absents du Sénégal, d’agents introuvables, retraités ou décédés, sans que l’on sache à qui profite les rémunérations qui, malgré tout, leurs sont versées’’, déplore François Collin. Ce qui fait dire au ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, qu’‘’on a payé des morts, on a payé des personnes qui ne sont plus au Sénégal’’. Par ailleurs, d’autres pratiques non orthodoxes ont été mises à nu. Il s’agit, selon l’Inspecteur général d’État, de ‘’la prise en charge d’agents en détachement, en disponibilité ou en activité dans des structures privées qui sont autant de cas probables de double rémunération’’.

Économies substantielles au niveau de la masse salariale

Cet audit physique et biométrique des agents de l’État, dont le rapport général sera déposé, dans les prochains jours, sur la table du Premier ministre, va permettre, selon, Mansour Sy, de disposer ‘’d’un fichier unifié, qui va permettre à notre administration de savoir combien nous sommes ? Où nous sommes ? Qu’est-ce que nous sommes et surtout de pouvoir libérer des postes budgétaires’’. ‘’Le gouvernement est décidé à poursuivre le travail, pour que, non seulement tous les dysfonctionnements soient corrigés, tous les salaires indus recouvrés et que toutes les initiatives prises, pour que plus jamais notre administration ne se retrouve dans cette situation indigne d’un pays à ce niveau’’, déclare le ministre de la Fonction publique. Selon l’IGE François Collin, avec l’ensemble des recommandations faites à l’État par le comité technique, le gouvernement peut faire des économies substantielles au niveau de sa masse salariale. 

Section: