Pape Mor Faye et Ndèye Sène sacrés
Ndèye Sène du Saint-Louis basket club (SLBC) et Pape Mor Faye de l'Université Gaston Berger (UGB) ont été élus roi et reine du basket 2012/ 2013 par les fédéraux.
Saint-Louis est devenu la capitale du basket-ball sénégalais depuis hier. Cette ville du nord a vu deux de ses enfants couronnés comme meilleurs basketteurs sénégalais de la saison 2012/2013. Le titre de roi est revenu à Pape Mor Faye, pivot de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, alors la meneuse ou ailière Ndèye Sène, du Saint-Louis basket club (SLBC), est sacrée chez les dames. En remportant son 3e titre de reine, l'internationale sénégalaise égale le record détenu par Khady Diop, ancienne capitaine des Lionnes. Sa coéquipière au SLBC, Maty Fall, pensionnaire de l'équipe nationale des U 19, a été désignée ''révélation'' de la saison par la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB). Pape Mor Faye est présélectionné en équipe nationale en vue de l'Afrobaket masculin qui se déroulera du 20 au 29 août en Côte d'Ivoire.
Saint-Louis a donc presque tout raflé, sauf le titre de ''révélation'' chez les garçons. Ce trophée est revenu à Ibrahima Sankaré de l'Us Rail (club de Thiès). Autres distinctions : le titre de meilleur entraîneur a été décerné à Cheikh Sarr de l'UGB et des Lions du Sénégal et le prix d'encouragement pour les entraîneurs est allé à Adramé Seck du SLBC. L'arbitre international, Aïssatou Diagne, a été élue meilleur arbitre. Et l'équipe la plus fair-play est le Cayor Basket club. Les trophées seront remis le jour de la clôture de la saison. Moustapha Goudiaby, chargé de communication de la fédération, a révélé : ''Les cadeaux remis aux couronnés précédents étaient somptueux, mais cette année, ce sera encore plus grandiose et cela sera une surprise pour tout le monde.''
Il est également revenu sur le conflit entre la Fédération et Mathieu Faye. ''C'est la fédération qui a décidé, suite aux propos que Mathieu Faye a tenus dans la presse, de porter plainte pour détention illégale de document de la fédération. En ce qui concerne son appel au Ministère des Sports pour que la fédération soit dissoute, c'est impossible puisque l'article 97 des statuts généraux de la Fiba interdit toute ingérence de l'État dans les affaires de la fédération de basket'', a-t-il précisé.
PAPE MOR FAYE, ÉLU ROI : ''Je ne m'y attendais pas''
''Je suis très content et trop ému par cette distinction, et je tiens à remercier ceux qui m'ont élu. Je ne m'y attendais franchement pas du tout. Mon objectif était de gagner les deux coupes ou au moins une. Mais ce couronnement est un plus pour moi. Cela va me motiver à aller encore plus loin, au-delà de mes limites et à me donner corps et âme, puisque je sais que je serai attendu au tournant. Je ferai tout pour ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en moi''.