Publié le 23 Jul 2013 - 13:57
FOOT - LE SÉNÉGAL ÉLIMINÉ DU CHAN 2014

 Les raisons d'une déculottée

 

Après avoir pris part aux deux éditions du CHAN, et pris un léger avantage (1-0) au match aller des éliminatoires, le Sénégal a été éliminé par une belle équipe de Mauritanie (0-2) au retour. Diagnostic d'un échec.

 

Le Sénégal va encore rater une compétition organisée en Afrique du Sud. Cela finira peut-être par faire croire que le pays de Nelson Mandela ne veut pas voir les Lions évoluer sur son sol. Toujours est-il que ce sera le quatrième rendez-vous manqué par notre pays en Afrique du Sud. Le Sénégal n'avait pas pris part aux deux Coupes d'Afrique des Nations de football (CAN) tenues dans ce pays. Les Lions avaient suivi celle de 1996 à la télé, parce qu'éliminés par l'Égypte, alors qu'en 2012, c'est la Côte d'Ivoire qui les en avait privés. Le Mondial joué en terre africaine en 2010 s'est joué sans le ''Pays de la Teranga''. Après avoir répondu présent lors des deux premières éditions de 2009 (en Côte d'Ivoire) et 2011 (au Soudan), le Sénégal est sorti de la course par la Mauritanie pour le prochain Championnat d'Afrique des Nations de football (CHAN) 2014 prévu... en Afrique du Sud. Mais en dehors de ces considérations extra-sportives, est-ce que les hommes du technicien Demba Ramata Ndiaye avaient vraiment les moyens de passer devant les Mourabitounes ? À vrai dire, non !

 

''Une équipe contre une sélection''

D'abord, à première vue, la différence était énorme entre les Lions locaux et les Mourabitounes. Lors de cette double confrontation, les Mauritaniens se sont montrés largement supérieurs aux Sénégalais. Techniquement et tactiquement, les hommes de Demba Ramata Ndiaye ne pouvaient pas rivaliser avec les poulains de Patrice Neveu. Là où le Sénégal a présenté une sélection, la Mauritanie a joué avec une vraie équipe, soudée. Le fruit d'un long travail qui leur a permis de renverser (2-0) les Sénégalais, samedi. Car les Mauritaniens ont pu monter une équipe avec beaucoup de matches internationaux. En plus, c'est quasiment le même groupe qui constitue l'ossature de la sélection A, celle-là qui est sortie de la course à la CAN 2013 et au Mondial 2014. Au même moment, le Sénégal voyait ses cadres s'exiler à l'image de Émile Paul Tendeng, Aliou Coly, Pape Sané du Casa Sport, Alassane Diallo de l'Us Gorée, Issa Sarr de l'As Pikine, Pape Macou Sarr du Jaraaf... Privés de matchs amicaux, nos techniciens n'ont fait que sélectionner des joueurs susceptibles de bien représenter le Sénégal. Donc cette équipe de Mauritanie était mieux préparée que la nôtre.

 

Des problèmes de coaching ?

Les Sénégalais ont peut-être vu samedi dernier leur pire équipe nationale locale. Parce que l'image qu'ont laissée les coéquipiers de Mamanding Kidiéra était pathétique. Dépassés dans tous les domaines, les Lions locaux ont été incapables d'aligner trois passes successives, avec des contrôles approximatifs. Une maîtrise technique largement en dessous de la moyenne. Avec une équipe qui se cherche, les entraîneurs ont-ils bien fait en balayant trop vite la paire du milieu de terrain qui était constituée de Mame Saher Thioune-Mamadou Aly Diouf au profit de Alioune Tendeng-Idrissa Niang ? Avaient-ils raison de ne pas privilégier l'expérience internationale de Mame Saher et de Emmanuel Gomis, vainqueurs du dernier tournoi de l'UEMOA en 2011 ?

Section: